Phil Spencer, Chris Metzen & Mike Ybarra. Quel casting de rêve pour un retour aux affaires de la part de Blizzard ! Cette Blizzcon 2023 était la promesse du retour de la proximité avec la communauté, et force est de constater qu'elle a été tenue. Et même au-delà des espérances de tous les fans...
Quatre ans... Cela faisait quatre longues années que le Convention Center n'avait pas rugi aussi fort que lors de l'arrivée de Chris Metzen sur la scène de cette Blizzcon 2023. Quatre ans que ces annonces attendues par toute une communauté manquaient de saveur car diffusées par écran interposé. Et en moins de deux minutes, soit la durée de la vidéo de lancement de cette grand messe, Blizzard et sa communauté avaient déjà retrouvé leurs marques. A grands coups d'images de la cinématique de Battle for Azeroth et de "Pour la Horde" et "Pour l'Alliance" lancés respectivement par Sylvanas et Anduin avant d'être repris par les milliers de personnes présentes. Des frissons avant même de démarrer...
Et pour le retour auprès de ses fans, Blizzard a fait fort, très fort. Mike Ybarra, particulièrement adoré par la communauté World of Warcraft, enfilait le costume d'hôte de la soirée et enchaînait les invités de prestige. Et contrairement aux autres années, la cérémonie d'ouverture dura presque deux heures, et pour cause : Blizzard avait du retard à rattraper, des messages à faire passer, mais aussi une fusion toute récente à célébrer.
D'ailleurs, certains l'avaient vu venir et d'autres moins, mais l'apparition de Phil Spencer sur la scène de la Blizzcon a été un des points culminants de la soirée. Qui aurait pu prédire ceci il y a quatre ans ? Qui aurait pu prédire que le boss de Xbox allait même ajouter "Je passe tellement de temps sur Diablo 4 avec des amis en ce moment" et poursuivre sur une ode à la collaboration naissante ? Peu de monde aurait misé là-dessus à l'aube de ce 3 novembre.
Phil Spencer BlizzCon 2023 Speech 💚 pic.twitter.com/zt27JWaElq
— Xbox_Serious_X|S 🇺🇸 (@Xbox_Series_XS) November 3, 2023
Warcraft et World of Warcraft gagnent la Blizzcon !
Bien entendu, en marge de tous ces intervenants prestigieux, Blizzard se devait surtout d'annoncer une année 2024 florissante en termes de nouveautés. Et c'est avec Overwatch 2 que le bal a été lancé : un nouveau héros, Mauga, jouable tout le week-end, ainsi que de nombreuses nouveautés pour les mois prochains. Diablo 4 a annoncé a première extension et une classe totalement nouvelle. De son côté, Hearthstone a rendu possible le jeu en coopération, un mode éminemment attendu par ses joueurs, mais uniquement sur le mode Battlegrounds. L'extension habituellement révélée lors de chaque Blizzcon avait, elle, été présentée aux joueurs deux semaines en amont.
La licence phare de cette année 2024 était destinée à être Warcraft, définitivement, et Blizzard l'a bien compris et a gardé le meilleur pour la fin de la cérémonie d'ouverture. Au menu, du très très lourd avec une nouvelle extension pour World of Warcraft Classic, Cataclysm, mais aussi une toute nouvelle licence mobile, Warcraft Rumble. Accessible à certains joueurs depuis quelques mois sous forme de version beta, le jeu a été rendu disponible dans la foulée de la cérémonie. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la présentation et la bande-annonce ont plu à la foule.
Puis, attendu par la communauté la plus massive de Blizzard — à savoir Warcraft et World of Warcraft — le fils prodigue est apparu : Chris Metzen, surexcité et surmotivé de retrouver sa "famille" comme il l'a lui-même dit, a surchauffé les milliers de spectateurs présents et a tout simplement posé les jalons d'une nouvelle ère pour World of Warcraft, World of Warcraft World Soul Saga. Du jamais vu, tout simplement. Et Metzen a été récompensé par les fans d'une standing ovation, le seul de la soirée à recevoir cet insigne honneur.
Par la suite, son discours a fait parcourir des frissons dans l'échine de tous les spectateurs présents dans l'Arena, et il y a fort à parier que cela a aussi été le cas pour le public devant son écran tout autour du globe. Et même ceux qui s'attendaient à la "classique" présentation d'extension biannuelle ont été surpris, puisque c'est pas moins de vingt ans de World of Warcraft qui ont été annoncés, ainsi que trois extensions complètes, dont la première : War Within. Puis Midnight, puis enfin The Last Titan.
En overdose de World of Warcraft ? Non, impossible. Le public n'attendait que ça et en réclamait encore. Et c'est alors que Anduin et Thrall sont arrivés pour lancer les hostilités dans un trailer poignant. Comme à son habitude, Blizzard a misé énormément sur les 30 dernières minutes de sa cérémonie d'ouverture pour envoyer le plus lourd possible, et World of Warcraft a clairement raflé la mise de cette Blizzcon 2023 en termes d'attention du public.
Le folklore de la Blizzcon bel et bien de retour
Bien entendu, une Blizzcon ne serait pas réussie sans son aspect communautaire cher aux équipes Blizzard. Et la communauté a répondu présent, et de quelle façon ! Une Arena pleine comme un œuf pour la cérémonie d'ouverture, des files d'attente immense pour les stands "spéciaux" : on peut citer le stand de tatouage de Diablo 4 par exemple, ou encore la foire de Sombrelune qui a connu un succès particulièrement délirant.
La phase finale de la Coupe du Monde Overwatch 2023 s'est aussi jouée ce week-end : l'équipe de Corée du Sud, habituée à la victoire finale, n'a même pas participé au dernier duel, et a laissé l'Arabie Saoudite remporter le trophée devant la Chine. Là aussi, une grande première !
An all-time great performance from our newest all-time great team.
— Overwatch Path to Pro (@owpathtopro) November 5, 2023
Congratulations to our 2023 Overwatch World Cup Champions, @SAOWWC! #OWWC2023 pic.twitter.com/uJeIVTi7ma
Et enfin, pour couronner la communion avec la communauté, l'habituel concours de cosplay a laissé place à un concert du groupe de k-pop LE SSERAFIM, les Murlocs ont déferlé dans les allées du Convention Center, les développeurs ont répondu à des centaines de questions de fans et joué des centaines de duels sur leurs jeux respectifs. Les joueurs ont testé les nouveautés annoncées, rencontré certaines de leurs idoles ou encore streamé du contenu directement sur des écrans géants visibles dans toute la convention.
So many incredible memories from #BlizzCon 2023!
— Blizzard Entertainment (@Blizzard_Ent) November 5, 2023
Thank you all 💙 pic.twitter.com/nuJQZRSmrm
Bref, du bonheur à l'état pur pour les initiés, une découverte formidable pour les nouveaux venus, et par-dessus tout un plaisir immense pour tout le monde de retrouver enfin une Blizzcon en version physique après 4 ans d'absence. Un retour mené d'une main de maître et qui augure de choses très positives pour la suite des événements.