Fondé par ancien grand nom de Blizzard, Fantastic Pixel Castle est un studio fraîchement arrivé qui vient tout juste de dévoiler son premier jeu. Avec pour nom de code "Ghost", ce nouveau titre est un MMORPG qui a pour ambition de remettre la dimension sociale au coeur du genre.
Un studio ambitieux
Greg Street, un ancien développeur passé par Blizzard et Riot Games, a ouvert les portes cette année de son studio. Baptisé Fantastic Pixel Castle, ce studio fraîchement débarqué entretient déjà de grandes ambitions pour l'avenir. Il faut dire que Greg Street possède déjà un sacré CV.
Game Designer sur la licence Age of Empire, Greg Street est ensuite passé Lead Game Designer chez Blizzard pour travailler sur un jeu autrement plus dantesque : World of Warcraft. Le développeur a fini par quitter Blizzard pour rejoindre Riot Games où il a passé dix ans, avant de finalement créer son studio cette année, accompagné d'une équipe de vétérans. Et il revient avec ce qu'il sait faire de mieux : un MMORPG ultra prometteur.
Un MMORPG mystérieux, mais très prometteur
Il y a deux jours, la page X/Twitter de Fantastic Pixel Castle a partagé une courte vidéo afin d'annoncer la mise en chantier d'un tout nouveau MMORPG au nom de code "Ghost". Dans cette vidéo, Greg Street adresse un mot aux joueurs et explique vouloir développer un jeu "pour eux", à leurs côtés. Les équipes de Fantastic Pixel Castle nous donnent rendez-vous le 8 novembre prochain pour un livestream dédié à "Ghost" afin d'en savoir plus.
Hello! 👋
— Fantastic Pixel Castle (@FPCStudio) November 2, 2023
We are Fantastic Pixel Castle, a new games studio making an epic AAA MMORPG codenamed Ghost.
To learn more about our studio and vision for Ghost, visit our website at https://t.co/34jbooP5JE.
1/3 pic.twitter.com/ZdGYJABs23
En attendant, il est possible de se rendre sur la page web du studio pour apprendre les premières informations concernant ce MMORPG. Tout d'abord, Fantastic Pixel Castle explique vouloir remettre la dimension "massivement multijoueurs" de ces jeux au centre de l'expérience "Ghost". Le soft se présente comme un MMORPG heroic-fantasy, avec quelques partis pris. Le studio assure par exemple que l'on pourra se battre avec "des haches, des arbalètes et de la magie", mais que le jeu ne contiendra pas "d'elfes ou d'orcs".
Il existera plusieurs classes, la progression sera divisée en chapitres et le système de jeu reposera a priori sur deux instances, les "Blue Shards" qui sont des serveurs auxquels seul un nombre limité de joueurs aura accès (un joueur et ses amis par exemple) et les "Red Shards" qui collent davantage aux expériences MMO traditionnelles. Chaque Blue Shard soumettra les joueurs à des règles spécifiques et il y sera possible de collecter des ressources, de construire sa base... bref, de les customiser au maximum. Des serveurs privés, en quelque sorte. Enfin, notons que le projet "Ghost" est prévu sur PC, puis éventuellement sur consoles à une date ultérieure. Affaire à suivre.