Hier soir s’est déroulée l’édition 2023 de la Blizzcon : l’événement organisé par Blizzard pour remercier sa communauté de joueurs mais surtout pour communiquer sur l’avenir de ses jeux. Blizzard, c’est avant tout Warcraft. C’est cette licence qui a fait démarrer le studio il y a une trentaine d’années. Si l’on peut penser jeux de stratégie en temps réel (RTS) ou encore World of Warcraft, il ne faut pas non plus oublier le jeu de cartes Hearthstone.
Hearthstone : la nouvelle extension et ses mots-clés
Juste avant la sortie de Warcraft Rumble il y a deux jours, c’est bien Hearthstone qui avait l’étiquette de cadet des jeux Warcraft. Le jeu de cartes a mûri depuis sa sortie en 2014 et dont l’apport régulier de contenu par Blizzard témoigne d’un certain succès de sa part. Depuis quelques années, c’est une même routine qui s’est installé dans le quotidien des joueurs du jeu : trois extensions sont déployées entre avril et mars ; avec événements et mini-ensembles pour combler les trous d’air. 2023 ne fait pas exception à la règle. Le 17 octobre, la team 5 (c’est celle responsable du TCG) a annoncé la sortie de l’extension Rixes en Terres Ingrates prévue pour le 14 novembre prochain.
À l’instar de ses aînés, cet ensemble introduit une centaine de cartes inédites ainsi que deux nouveaux mots-clés promettant sur le papier de rafraîchir l’expérience de jeu. Rixes en terres Ingrates se déroule dans un cadre de western, où shérifs corrompus et nobles hors-la-loi rythmeront les parties des joueurs avec par exemple le mot-clé Bonne Pioche. Cet effet s’active pour chaque carte qui s’ajoute à votre main pendant le tour, un peu à l’image d’un cow-boy dégainant son revolver plus vite que la lumière. Mais qui dit Terres Ingrates dit également cavernes à explorer. La Ligue des Explorateurs fait alors son retour avec les decks Highlanders (ceux impliquant aucun doublon) concernant les classes chasseur de démons, druide, chasseur, paladin, prêtre et chaman.
À l’inverse, les classes en plus de coller au mot-clé Déterrer. Seules les chevaliers de la mort, mages, voleurs, démonistes et guerriers peuvent utiliser cet effet. Chaque fois que le joueur utilise ce mot-clé, il déterre un trésor. Plus il déterre et plus les trésors sont puissants !
Hearthstone : des paquets de rattrapages polymorphes
Rixes en Terres Ingrates est donc prévue le 14 novembre prochain. Une date de sortie et une extension annoncées en amont de la Blizzcon, rendez-vous pourtant privilégié par Blizzard pour les présenter aux joueurs. C’est que l’éditeur avait d’autres as dans sa manche ! Outre la présentation de la première carte Héros Légendaire, Blizzard a également introduit une nouveauté : les paquets de rattrapages. Ce sont des paquets qui contiennent un nombre de cartes correspondant à votre pourcentage de cartes des extensions précédentes (pour le mode Standard). Moins votre collection garnie, plus vous avez de chance de recevoir des cartes :
- Nombre de cartes : chaque paquet de rattrapage de Rixe en terres Ingrates contient 1 à 10 cartes de chacun des cinq ensembles, pour un total de 5 à 50 cartes par paquet. Le nombre de cartes que vous recevez pour chaque ensemble est calculé en fonction du pourcentage de cartes dudit ensemble que vous avez déjà reçues*.
- 25 % ou moins de l’ensemble – 10 cartes de l’ensemble ;
- 75 % ou plus de l’ensemble – 1 carte de l’ensemble ;
- entre 25 % et 75 % – variable en fonction du pourcentage de cartes possédées.
- Rareté des cartes : au moins 20 % (arrondis) des cartes de chaque paquet sont de qualité rare ou supérieure. La répartition globale de la rareté des paquets de rattrapage est la même que celle des paquets normaux.
- Qualité des cartes : toutes les cartes sont de qualité normale (et non pas dorée).
- Garantie d’obtention de la première carte légendaire : une carte légendaire dans les 50 premières cartes de chaque extension. (Oui, cela signifie que vous bénéficiez de cinq bonus d’obtention de carte légendaire différents dans ces paquets.)
- Ouverture des paquets en masse : vous pouvez ouvrir jusqu’à 20 paquets de rattrapage en même temps.
Ces paquets sont d’ores et déjà intégrés aux précommandes de la nouvelle extension. Ils seront également déployés dans des packs promotionnels sur la boutique ou encore dans l’expérience de retour en jeu à partir du lancement de la 28.0 dans les jours à venir.