À l’occasion de la “Paris Games Week 2023”, nous avons pu poser quelques questions à Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie et des Finances. Bien sûr, nous avons parlé jeu vidéo ! Retrouvez un avant-goût de cette interview juste ici, sur ce papier, et l’entretien complet dans la vidéo en en-tête.
Dans les allées de la ‘Paris Games Week’, on trouve tous les âges et tous les profils… et même des membres du Gouvernement. À l’occasion de l’édition 2023 de l’événement, nous avons pu échanger un peu avec Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. L’opportunité de lui poser quelques questions sur notre divertissement préféré qui, en 2022, pesait près de 5,5 milliards d’euros dans l’Hexagone. L’année dernière, Bruno Le Maire était à l’initiative d’un décret ayant pour objectif de moderniser le crédit d’impôt jeu vidéo, aide qui permet de soustraire 30% de taxes à un studio de développement. Son barème est désormais mieux adapté aux jeux vidéo modernes (l’ancienne version datait de 2007) - et le crédit est prolongé jusqu’en 2028.
Maintenir la France en tant que “leader”
“Je souhaite que la France reste l’un des leaders dans le marché du jeu vidéo”, nous affirme ainsi le Ministre, sur le toit du stand Ubisoft (le plus gros éditeur français). “Et la meilleure façon pour qu’elle reste un leader est de donner de la visibilité sur notre politique fiscale, notamment le crédit d’impôt”.
Bruno Le Maire évoque même déjà une nouvelle prolongation de l’aide… '“Tout ce qui permettra au secteur du jeu vidéo de se projeter dans l’avenir (...) ça aura mon soutien, parce que derrière, il y a des studios, des créateurs, des ingénieurs et tous ces acteurs ont besoin de visibilité, ils ont besoin de se projeter dans le temps long”. Aujourd’hui, les “AAA” peuvent aller jusqu’à 5 ans de production.
D’ailleurs - dans les nombreux titres disponibles à la Paris Games Week 2023 - le Ministre se tourne en particulier vers Assassin’s Creed, un jeu auquel ses enfants jouent “tout le temps”. “Je trouve que c’est un bon équilibre entre le combat, l’effort et la quête” estime Bruno Le Maire… ”Il y a une part de quête dans le jeu vidéo que j’aime beaucoup, une espèce de « mystique », de quête personnelle qui est assez intéressante”. Vous pouvez trouver l’interview complète en vidéo - en en-tête de cet article.