Très apprécié des geeks français grâce à sa saga comique médiévale Kaamelott, Alexandre Astier a récemment participé à une émission de divertissement sur internet. L’occasion pour lui de dévoiler qu’il aimerait bien faire un jeu de rôle Kaamelott.
Un jeu de rôle Kaamelott ? Alexandre Astier en a bien envie !
Les apparitions d’Alexandre Astier passent rarement inaperçues. Personnalité très appréciée des français et plus particulièrement des geeks, sa série Kaamelott a provoqué un véritable raz-de-marrée dans le divertissement audiovisuel français. D’abord proposée dans un format d’épisodes très courts diffusés en début de soirée, la série a peu à peu pris un peu plus de place jusqu’à terminer en une ultime saison d’épisodes long-format diffusés en prime time. Malgré une longue absence suite à la fin de la série, Kaamelott ne s’est jamais vraiment faite oublier grâce à des rediffusions constantes et à sa communauté de fans qui attendaient toujours la suite de cet univers particulier, jusqu’au retour du roi dans le film Kaamelott Premier Volet sorti au cinéma en 2021.
Si Alexandre Astier s’est de nouveau fait plutôt discret depuis la sortie de son film au cinéma, il a récemment décidé de refaire une apparition publique en participant à la version française de l’émission Hot Ones, animée par Kyan Khojandi et diffusée sur la chaîne du Studio Bagel sur YouTube. Interrogé sur son intérêt pour la création d’un éventuel jeu vidéo au cours de cette dernière (que vous pourrez retrouver en intégralité ci-dessous), Alexandre Astier a notamment révélé qu’il aimerait un jour créer son propre jeu de rôle dans l’univers de Kaamelott.
Attention, le réalisateur français ne parle pas ici d’un jeu vidéo mais bien d’un authentique jeu de rôle sur table, et plus précisément de la bible dont on se sert pour organiser les parties. Pour étoffer son idée, il a notamment mentionné vouloir baser son concept autour de la création d’une troupe d’aventurier qui auraient plus de malus que de bonus :
Là où les mecs d’habitude chopent des aventuriers pour les aider, toi tu te trimballes une troupe qui te freine. C’est à dire que lui il peut pas faire ça, lui il peut pas voyager la nuit parce qu’il a les jetons, lui il faut qu’il s’arrête becqueter… et en fait tu dois résoudre tout ça malgré eux (...) et il faudrait aussi que ces personnages ils sachent faire des choses que les autres font pas parce qu’ils y croient.
Les fans de Kaamelott bavent déjà d’impatience
Evidemment, il n’en fallait pas plus pour que les fans fassent eux-même monter la hype pour un tel projet éventuel. Alors qu’Alexandre Astier n’a rien vraiment confirmé et n’a fait que partager une envie de créer son propre jeu de rôle, les fans de son univers ne se sont pas fait prier pour se manifester en commentaire :
L'idée du JDR avec des malus est aussi drôle que intéressante. Il faut creuser l'idée Monsieur Astier ça cartonnerait !
J’achèterais la version JDR de Kaamelott si ça existait !
Un JDR Kaamelott, j'achète !
Les précommandes sont-elles ouvertes ?
Si le jeu de rôle sur table existe déjà depuis bien longtemps, il faut bien avouer qu’il retrouve une certaine popularité depuis quelques années. Le résultat sans doute de la mise en avant de ce système de jeu par quelques productions extrêmement populaires comme la série Netflix Stranger Things par exemple, ou encore par le succès fulgurant de Baldur’s Gate 3 cet été. Bien entendu, si le pitch présenté par Alexandre Astier semble déjà très drôle (surtout associé à son univers), il faut également rappeler que ce système de malus est déjà très présent dans la plupart des jeux de rôle sur table comme Donjons & Dragons. Reste à savoir si Alexandre Astier trouvera le temps un jour d’écrire un tel projet.