En amont de la sortie de Call of Duty Modern Warfare 3, le studio Sledgehammer nous a rendu une petite visite, à Paris… L’occasion d’en apprendre davantage sur la campagne de ce nouvel épisode.
Eh non, le marathon jeu vidéo de la rentrée n’est pas encore terminé ! Le 10 novembre prochain, les fans de FPS auront dans leur viseur Call of Duty Modern Warfare 3. C’est la suite directe de Modern Warfare 2 (2022). Pour la première fois dans l’histoire de la licence, la campagne de ce nouvel opus reprend là où le scénario s’est arrêté : l’attaque d’un avion, de toute évidence orchestrée par l'infâme Makarov, et la trahison du Général Shephard qui s’est retourné contre le Capitaine Price et ses amis.
Comme d’habitude, la Task Force 141 va avoir du pain sur la planche et nous emmènera en Europe, au Moyen-Orient, mais également dans des villes comme Londres… Dans de nouvelles images que nous a dévoilé Sledgehammer Games (à l’œuvre sur ce Modern Warfare 3), nous avons pu avoir un aperçu d’un bord de la Tamise, dans un esprit très proche de la mission à Amsterdam de l’an dernier.
C’est certain, Call of Duty va encore une fois sortir le grand jeu, mais 2023 est également synonyme d’innovations. En marge de plusieurs “set up | pay off” - des twists scénaristiques mis en place dans Modern Warfare 2 et qui éclateront dans le troisième volet -, Sledgehammer pense surtout aux open combat missions, des séquences de Modern Warfare 3 inédites, beaucoup plus ouvertes que par le passé. “Avec tout ça, cette campagne Call of Duty est un énorme pas en avant pour la licence” nous affirme Dave Swenson, directeur créatif sur le titre. Nous avons pu en avoir un aperçu, en hands-off.
Missions pas comme les autres
Laissez-nous donc vous parler de “Crash Site”, l’une des premières missions ouvertes de l’aventure. Ici, il faut s’approcher d’une carlingue enflammée, naviguant entre les pièges et les soldats ennemis. À la différence des passages classiques de Call of Duty, le joueur peut aborder la situation comme il l’entend et même choisir son équipement : des lunettes à vision nocturne et des couteaux de lancer, en mode discret, ou des grenades à fragmentation et une SMG, pour faire parler la poudre. Qui plus est, avec un peu d’exploration, il est possible de trouver des armes, gadgets (y compris les célèbres killstreaks) qui seront dès lors prêts à l’emploi depuis votre “loadout” - même si vous trouvez la mort. Mais, ne vous attendez pas à une balade de santé pour autant ! Ces missions ont été pensées pour être “challengeantes” ; les checkpoints sont rares et il faut plusieurs tentatives avant de les terminer.
“Je pense que ça fait partie du fun : être capable de se lancer, d’avoir un premier aperçu de la zone, d’essayer plusieurs stratégies, comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas” - nous explique ainsi Dave Swenson. “Notre espoir, c’est que les joueurs reviennent à ces missions même après les avoir terminées pour essayer de nouvelles approches”. De toute évidence, Sledgehammer mise pas mal sur ces séquences "open" : elles partagent l’affiche à 50-50 avec les phases hollywoodiennes habituelles - et pour l’occasion, le studio a même amélioré son système d’IA. Et d’après ce que nous avons vu, le studio n’a pas lésiné sur les pièges (mines, explosifs équipés d’un laser, etc). Bref, Call of Duty semble tenir une nouveauté pertinente | solide, nous avons hâte de prendre tout ça en main.
Dans les “open combat missions” - à l’image des armes et des gadgets - il sera donc possible de trouver les célèbres killstreaks. De quoi plomber le challenge de ces phases inédites ? Swenson rassure ! “Nous avons fait attention au choix du killstreak en fonction de ce qui semblait le plus approprié”. Par exemple : dans un contexte où Price est accompagné d’un gros soutien aérien, il sera possible de trouver de puissants killstreaks... À l’inverse, quand c’est une mission “solo”, les frappes à disposition seront moindres et devront parfois carrément être dérobées à l’adversaire.
Un challenge créatif “intéressant”
“Écrire pour ces missions ouvertes était un challenge intéressant, car nous devions en quelque sorte prédire ce que le joueur allait faire”, nous confie Shelby Carlton, narrative designer. “Ça a donné pas mal de discussions avec les designers, pour connaître toutes les façons de mourir, de faire exploser un hélicoptère, ou pas d’ailleurs. Il y a plusieurs ordres possibles pour le même événement”. Au final, Shelby Carlton évoque “dix fois plus de lignes de dialogue que d’habitude” et parle d’une expérience “plus réactive que par le passé” où les choix de gameplay sont “pris en compte par le monde du jeu”.
Des lignes de dialogue qui ont également servi à donner vie à Makarov, grand méchant de l’épisode 2023. D’ailleurs, même si cet antagoniste est déjà dépeint dans les Modern Warfare originaux, Dave Swenson rappelle qu’il ne s’agit pas d’un remake, mais d’une toute nouvelle histoire. “Les joueurs pensent savoir qui est Makarov, ils l’ont connu il y a dix ans (...) disons que je suis excité à l’idée que tout le monde découvre le nouveau Makarov, il y a vraiment des différences”. Sans trop nous en dire, Sledgehammer a fait des allusions au passé de John Price. Vous pourrez en savoir plus dès ce jeudi 2 novembre, avec l’accès anticipé du solo. Pour y accéder, il faut pré-commander la version digitale.