John Cena est désormais une star de cinéma, mais cela ne l'empêche pas pour autant de jouer dans des productions plus que douteuses : la dernière en date se nomme Freelance et ses récentes critiques affolent les baromètres… et pas en bien, malheureusement.
Public Cena
Les superstars du catch qui se reconverties dans le cinéma ne sont pas rares : la plus grande carrière revient sans doute à The Rock, aka Dwayne Johnson, habitués des blockbusters depuis les années 2000 et à la filmographie sacrément musclées. On peut aussi citer Dave Bautista, qui a su rebondir diablement bien avec Les Gardiens de la Galaxie, Blade Runner 2049, Army of the Dead ou encore Glass Onion. Puis, on peut également souligner le lancement de John Cena dans l'industrie.
Pour le coup, l'ancien catcheur a déjà signé pas mal de navets cinématographiques, mais a aussi su prouver qu'il était capable du meilleur avec The Suicide Squad, incarnant le très apprécié Peacemaker, super-héros quasi-parodique au patriotisme absurde. Un personnage qu'il interprète suffisamment bien pour avoir décroché sa propre série, Peacemaker, disponible sur Prime Video.
Un nouveau film qui ne convainc (vraiment) pas
Malgré donc un joli rebond dans le costume de Pacemaker (d'ailleurs, il sera aussi dans Mortal Kombat 1 !), il semblerait que John Cena n'ait pas abandonné les flops au sein du Septième Art. Son prochain long-métrage, Freelance, sortira ainsi le 28 novembre 2023 au cinéma et celui est réalisé par Pierre Morel, Français derrière Canary Black, The Blacksmith ou encore Peppermint.
Le hic, c'est cette comédie d'action bien musclée, dans lequel Cena incarne un ancien argent des forces spéciales se devant de protéger une journaliste d'un dictateur, en pleine jungle, est visiblement un flop absolu : sur Rotten Tomatoes, le film obtient l'acide moyenne de… 0%, et ce pour 22 critiques.
"Un désastre époustouflant qui ne se contente pas de mélanger les genres et les tons, mais qui les parcourt plutôt de manière déroutante sans raison apparente ni objectif thématique", précise ainsi Flickering Myth tandis que Movie Nation affirme qualifie le résultat de "très stupide".
Il y a encore pire : pour Common Sense Media, c'est tout simplement "un désordre sans vie, générique et peu drôle" ou alors "instantanément oubliable" pour Aisle Seat. Bref, une réception critique plus que douloureuse, mais qui donnerait presque de jeter un œil par pure curiosité taquine.