Légende du cinéma et de la pop-culture tout court, Jean-Claude Van Damme est assurément l'une des icônes les plus renommées du milieu et son implication dans les arts martiaux le précède tout particulièrement. Mais savez-vous qu'il est aussi un grand amateur… de danse classique ?
Le grand écart
Parmi les légendes d'Hollywood et du cinéma d'action, quelques noms viennent facilement en tête : Arnold Schwarzenegger, Sylvester Stallone… ou encore Jean-Claude Van Damme. Peut-être le Belge le plus célèbre du monde, l'acteur a fait une carrière iconique dans les arts martiaux et les longs-métrages qui y sont dédiés, ayant percé de manière fulgurante avec Bloodsport et portant les succès Universal Soldier ou Timecop, parmi les oeuvres les plus cultes de sa carrière.
Bref, un grand bonhomme de l'industrie, également connu pour un tas de citations abracadabrantes, des publicités légendaires et moult interventions qui ont construit sa réputation, décidément unique. Ancien champion de culturisme, il est également une grande figure de la virilité pour beaucoup et ce depuis des décennies : pourtant, il est également un grand amateur de danse classique, une discipline à laquelle il s'est exercé pendant des années.
La danse classiquble, un sport aussi difficile que les arts martiaux
Jean-Claude Van Damme est évidemment un féru d'arts martiaux, et plus généralement de sports tout court. Et sa souplesse légendaire - qui lui a tout de même permis de tenir en grand écart entre deux camions, une scène gravée dans les annales ! - a été mise à rude épreuve quand il s'est essayé… à la danse classique. À vrai dire, la star de cinéma en a même pratiqué pendant cinq ans, durant son adolescence, en parallèle des sports de combat.
Un fait dont il parlait déjà en 1989, au micro du Chicago Sun Times :
La danse classique est un art, mais c'est aussi l'un des sports les plus difficiles. Si vous pouvez survivre à un entraînement de danse classique, vous pouvez survivre à un entraînement de n'importe quel autre sport.
Une discipline effectivement parmi les plus exigeantes du paysage sportif et artistique qui l'a notamment aidé à développer considérablement sa condition physique, comme il l'avouait dans un late show en 1990 :
Le ballet apporte beaucoup de dextérité" Ca m'a aidé pour la souplesse. Le karaté m'a apporté la force mentale et physique. J'ai mélangé les deux, et c'était formidable.
Évidemment, impossible de ne pas penser à cette séquence culte de Kickboxer, que l'on vous remet (non sans plaisir) juste ci-dessus. Un déhanché inimitable.