Dans le monde du jeu vidéo, il y a des hauts et des bas. Dans ce JV Legends, on va vous parler du créateur de Sonic, Yuji Naka, qui est passé de la lumière à l’ombre.
Pour retrouver l'histoire complète du créateur de Sonic, regardez notre JV Legends, dans le lecteur en-tête de cet article !
Vous êtes plusieurs à nous avoir fait remarquer que Yuji Naka écope désormais d’une peine de prison avec sursis et non ferme, nous avons donc corrigé la version écrite. Nous ne pourrons en revanche pas corriger immédiatement la version vidéo et mettons donc en place ce disclaimer.
Yuji Naka cache une histoire renversante. De son passage chez SEGA, où il a créé Sonic the Hedgehog à sa peine de prison avec sursis, nous allons vous faire découvrir sa vie dans ce JV Legends ! Dans les années 80-90, PlayStation et Xbox n'existent pas encore et deux autres géants s’affrontent pour savoir qui est le meilleur : Nintendo et SEGA.
Revenons au créateur de Sonic, un jour, le Boss de SEGA demande à ses équipes d'imaginer une mascotte qui puisse rivaliser avec Mario le plombier de chez Nintendo. Grâce à ses projets qu’il garde depuis le lycée, le jeune Yuji Naka va donner vie au personnage devenu l'emblème de la marque (on vous laisse voir le JV Legends pour en apprendre plus sur ce processus). Cette réussite aura permis au constructeur de gagner plus de 65 % de part de marché face à Nintendo. Mais toute cette célébrité monte à la tête de Yuji Naka, et quand il ne sent pas apprécié à sa juste valeur, il se pose des questions sur son avenir. Au début des années 90, il décide donc de partir pour les États-Unis. À peine arrivé, il rentre dans les équipes de Mark Cerny - futur architecte de la PS4 - et de SEGA US. Cependant, l’homme qui a traversé le Pacifique va très vite être reconnu comme une personne très arrogante. Malgré une équipe 100 % japonaise pour l'accompagner, le créateur de Sonic décide de rentrer après n’avoir jamais collé à la vision américaine.
Les premiers ennuis dès son retour sur ses terres natales
La fin des années 90 sonne le glas pour les équipes de SEGA : ils sont complètement largués par les avancées des autres mastodontes du pays : la PlayStation et la Nintendo 64, qui sont d'énormes succès. Le constructeur demande à Naka de construire alors une nouvelle licence, l’homme n’est pas d’accord, mais un compromis est trouvé. Une anecdote absolument effarante montre la philosophie du développeur qui ne pense qu’à lui-même (pour la connaître rendez-vous sur le JV Legends). Avec ces directives, le créatif va sombrer petit à petit après la fin de SEGA en tant que constructeur, il décide même de construire son propre studio qui ne sera pas une réussite. Son dernier projet l’a amené à prendre une peine de prison, pour être plus précis, il est arrêté par la police de Tokyo pour avoir commis un délit d’initié qui consiste tout simplement à avoir acheté des actions en bourse avant que les jeux ne soient même annoncés.