Comme pour toute série de jeux vidéo prolifique, Assassin's Creed dispose de jeux plus ou moins appréciés des fans. Et l'un des plus aimés, sans contestation possible au vu des chiffres, vient de fêter son dixième anniversaire.
Assassin's Creed : beaucoup d'épisodes, certains plus préférés que d'autres
Assassin’s Creed fait incontestablement partie de ces grosses licences de jeux vidéo. À l’instar de Zelda, Mario Bros ou encore Diablo, elle est aussi s’est vue accueillir un nouvel épisode. C’est avec Assassin’s Creed : Mirage qu’Ubisoft a promis un retour aux sources des premiers opus au début du mois d’octobre. Un effet madeleine de Proust qui a aussi probablement servi les anciens jeux de la licence. En témoigne le succès, encore aujourd’hui, d’Assassin’s Creed : Black Flag :
Today, we're celebrating the 10th anniversary of Assassin's Creed IV Black Flag!
— Assassin's Creed (@assassinscreed) October 29, 2023
Over 34 million pirates have embarked on this unforgettable adventure through the Caribbean. Thank you for taking this journey with us! What is your favorite memory from the game?#AssassinsCreed pic.twitter.com/RPQEHzyWaI
Aujourd'hui, nous célébrons le 10e anniversaire d'Assassin's Creed IV Black Flag ! Plus de 34 millions de pirates se sont embarqués dans cette aventure inoubliable à travers les Caraïbes. Merci d'avoir fait ce voyage avec nous ! Quel est votre meilleur souvenir du jeu ?
34 millions de joueurs ont donc parcouru les mers d’Assassin’s Creed : Black Flag. Un chiffre colossal que l’on peut comparer avec la ventes d’autres jeux vidéo pour se faire une idée de sa valeur. Par exemple, The Legend of Zelda : Breath of the Wild s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires. Même s’il n’est sorti que sur Nintendo Switch, cela permet de se faire un ordre de grandeur. Les derniers chiffres concernant Cyberpunk 2077 font écho à 25 millions d’unités vendues. 34 millions de joueurs (même si ce ne sont pas forcément des joueurs uniques), c’est énorme.
Entre piraterie et assassin
Un succès dû aux qualités intrinsèques du jeu, sorti en 2013 initialement sur PlayStation 3 et Xbox 360. On navigue alors dans les eaux caribéennes avec deux casquettes sur la tête : celle de pirate et celle d’assassin. À la lecture des commentaires sous le tweet de la page officielle, il est clair que Black Flag occupe une place particulière dans le cœur des joueurs. Certains n’hésitent même pas à le qualifier de “meilleur jeu de la licence”, tout simplement.
Un tel succès qui peut permettre à Ubisoft de prendre la température. Black Flag est ressorti sur PC, PlayStation 4 et Xbox One lors du lancement respectif des deux consoles. Le jeu est également présent dans la compilation Assassin’s Creed : The Rebel Collection sur Nintendo Switch. En tout cas, les joueurs espèrent un remaster PS5 et Xbox Series de ce titre mais cela ne devrait pas arriver de sitôt. Ubisoft a du pain sur la planche avec les nombreux épisodes prévus pour la série. Assassin’s Creed : Codename Red et Assassin’s Creed : Codename Hexe sont les gros chantiers de l’éditeur français. Mais il se pourrait bien que l’on revoit Black Flag, ou un ersatz, dans Assassin’s Creed : Infinity. Ce dernier est décrit par Ubisoft comme une espèce de “jeu-carrefour” ou plusieurs époques seront jouables.