Cet ancien développeur de Bethesda est formel : Skyrim a ouvert la voie à tous les jeux en monde ouvert qui ont suivis.
Bruce Nesmith s’est récemment confié à la chaîne MinnMax lors d’une interview. Dans celle-ci, il revient sur son expérience chez Bethesda et évoque plusieurs jeux sur lesquels il a travaillé. L’un d’eux est évidemment l’incontournable Skyrim. Pour lui, le jeu en plus d’être une référence pour ce qui des jeux en monde ouvert, il leur a aussi pavé la route. Il faut dire que Skyrim, sorti en 2011, est l’un des premiers jeux du genre a avoir eu un tel succès avec GTA.
Nous avons prouvé au monde que les jeux en monde ouvert étaient l'endroit idéal. Vous pouvez retracer l'explosion des jeux en monde ouvert jusqu'au succès de Skyrim.
Pour autant, Skyrim s’inspire d’autres jeux à qui on pourrait aussi donner ce crédit. Par exemple Fallout 3 et Oblivion sont tous deux en monde ouvert et ont largement contribué au légendaire RPG. Cependant, bien que Fallout 3 ait été élu jeu de l’année en 2008, il n’a pas l’aura que peut avoir Skyrim aujourd’hui. Le jeu a reçu de multiples prix et a été l’objet de pléthore de rééditions sur toutes les consoles qui ont suivi. Plus encore, aujourd’hui, l’un des jeux les plus attendus de l’année 2023, Starfield, le jeu en monde ouvert ultime aux 100 systèmes solaires, est lui-même comparé au best-seller de Bethesda.
Skyrim, aussi important que GTA IV ?
L’interviewer, Ben Hanson, soulève un autre point important lorsque Bruce Nesmith évoque l’héritage qu’a laissé Skyrim. Se pourrait-il que ce soit plutôt GTA IV qui soit responsable de tout ça ? Ce dernier était déjà un monde ouvert 2 ans avant Skyrim et surtout, il a donné naissance à GTA V, un jeu tout aussi légendaire qui parvient à rivaliser avec le RPG en termes de ventes ! Les deux jeux sont encore joués aujourd’hui et ont une aura tout aussi similaire. Le sixième opus de GTA ainsi que de Elder Scrolls sont parmi les jeux les plus attendus. Pour Bruce Nesmith, ce n’est pas tellement comparable :
Je dirais qu'ils en faisaient partie, mais je pense que lorsque vous jouez à des jeux GTA, on vit une expérience de monde ouvert différente. On ne recherche pas le même type d'environnement RPG.
Il explique alors avec une belle métaphore que GTA a sûrement ouvert la porte du magasin de porcelaine, mais c’est Skyrim qui est rentré comme un taureau en furie pour tout casser. Il a ainsi chamboulé tout le monde du jeu vidéo et a forgé une dague de fer celui qu’il est aujourd’hui.