Oublier un mot de passe peut être frustrant, surtout lorsqu'il permet d’accéder à une véritable fortune en Bitcoin. C'est précisément la terrible histoire de Stefan Thomas qui n'a plus que deux tentatives pour récupérer ses BTC. Et il se pourrait qu’il décide enfin de prendre le risque…
7 002 bitcoins (BTC) bloqués sur une clé USB
Stefan Thomas, un développeur informatique allemand résidant à San Francisco, fait partie des plus grands détenteurs de Bitcoin. En effet, il possède une clé USB IronKey contenant un portefeuille de 7 002 BTC, soit plus de 225 millions d'euros. Seul hic ? Il a oublié son mot de passe pour y accéder…
Ces fameux bitcoins avaient été obtenus en 2011 par Stefan, après avoir réalisé une vidéo intitulée "What is Bitcoin?". En guise de paiement, il avait reçu ces milliers de BTC. À l’époque, le Bitcoin n’en était qu’à ses débuts et ne valait que quelques centimes l’unité – bien loin des 32 315 € actuels.
Depuis cette date, l’ancien CTO de l’entreprise crypto Ripple tente par tous les moyens de récupérer ces bitcoins. Toutefois, il en est déjà à sa 8ème tentative sur les 10 autorisées. Car oui, à la dixième tentative erronée, il ne sera plus en mesure de rentrer un mot de passe et les 225 millions d’euros en Bitcoins seront perdus dans les limbes crypto. Ainsi, depuis 2021, bien que Stefan ait encore deux tentatives pour accéder à son trésor, il a décidé de mettre de côté son portefeuille Bitcoin, espérant qu'un jour, des cryptographes pourraient déchiffrer des mots de passe complexes. Et ce jour est peut-être arrivé…
La solution de la dernière chance
Face à cette situation désespérée, une entreprise spécialisée dans la récupération de cryptomonnaies, Unciphered, est intervenue. Elle a proposé son aide à Stefan dans une lettre ouverte publiée sur son blog, affirmant avoir développé une méthode pour accéder aux clés BTC stockées en toute sécurité.
This is an open letter to Stefan Thomas (@justmoon) - we would love to help you get back into your IronKey.https://t.co/zhfu41b9jn pic.twitter.com/1hYg3h79BF
— Unciphered LLC (@uncipheredLLC) October 25, 2023
L’entreprise affirme qu’il est quasiment impossible de cracker un appareil de ce type, mais grâce à un équipement de dernier cri, elle y est déjà parvenue et a même mis en place un processus pour y arriver.
« Ensuite, nous avons examiné tout ce que nous savions sur votre appareil, en utilisant l'expertise de certains des meilleurs pirates informatiques, crypto-mathématiciens et développeurs d'exploits du secteur, à la recherche de tout signe de faiblesse. Alerte spoiler : nous en avons trouvé un. Nous sommes entrés. Après avoir réalisé cet exploit la première fois, nous nous sommes entraînés et pratiqués. Nous avons répété. Nous devions nous assurer que chaque aspect du hack était reproductible. Et depuis, nous avons répété ce processus des milliers de fois. » explique l’entreprise.
Pour le moment, on ne sait pas si Stefan Thomas a accepté cette proposition, d'autant plus que cet incident semblait peser sur sa santé mentale aux dernières nouvelles. Ce qui est certain, c’est que la récupération de mot de passe dans ce contexte est toujours délicate. Ainsi, cette histoire rappelle l'importance d’inscrire ses mots de passe sur un autre support.