Les bonnes nouvelles continuent pour Microsoft. Après la diffusion des récents résultats trimestriels qui montrent des résultats historiques, le PDG de Microsoft nous apprend que Starfield a aidé à atteindre un nouveau record.
Tous les voyants sont au vert
Comme vous le savez, Microsoft a récemment publié les résultats du premier trimestre de son année fiscale et ils sont bons, très bons. Le chiffre d’affaires du segment gaming a augmenté de 9 % par rapport à l’année précédente, tandis que les revenus de la branche Xbox content & services connaît une variation de +13 %. Ce qu’il faut retenir, c’est que malgré des ventes de consoles en baisse (-7 %), les revenus du jeu vidéo augmentent fortement, preuve que la stratégie envisagée par Phil Spencer semble porter ses fruits.
Bien sûr, le jeu principal qui a permis d’avoir ces bons résultats n’est autre que Starfield. Si Microsoft est parvenu à atteindre le premier trimestre le plus lucratif de l'histoire de Xbox, c’est grâce au jeu de Bethesda. Lors d’une conférence à destination des investisseurs, Satya Nadella, le PDG du groupe, a révélé que Starfield avait généré le plus grand nombre d’abonnés au Game Pass en une seule journée, de toute l’histoire du service (depuis 2017, donc). Un succès historique qui est allé jusqu’à surprendre la firme de Redmond, puisque les résultats dépassent les prévisions initiales. Nous rappelons que Starfield était en tête des ventes aux Etats-Unis, et à la deuxième place en Europe et au Royaume-Uni pour le mois de septembre 2023, malgré sa disponibilité dans le Game Pass.
Un géant encore plus grand
Grâce à l’absorption d’Activision Blizzard qui sera comprise dans les résultats du prochain trimestre, le géant américain prévoit une croissance du segment jeux de l’ordre de 40 %, un chiffre qui monte à 50 % pour les contenus et services. Comme nous l’avons déjà expliqué, Microsoft compte devenir l’acteur le plus influent de l’industrie dans 7 ans en doublant son chiffre d'affaires d'Xbox. Cela signifie que d’ici à 2030, la société cofondée par Bill Gates va devoir passer de 16,22 milliards de dollars générés à 32 milliards de dollars de revenus. Le groupe peut désormais compter sur les 7,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires d’Activision, mais il y a encore de la marge avant d’atteindre l’objectif. Du futurs rachats sont-ils à prévoir ?
Quant à Starfield, il est sorti depuis presque deux mois. Todd Howard a dit que le jeu était conçu pour nous faire jouer pendant des années grâce à de futures mises à jour. Pour le moment, nous savons juste que l’extension nommée “Shattered Space” débarquera en 2024. Avec ses 11 millions de joueurs, le titre de Bethesda est considéré par Microsoft comme un véritable succès.