Alors que nous apprenions il y a peu le départ de Jim Ryan, de nombreux développeurs de l'écurie PlayStation annoncent également leur licenciement. Une nouvelle qui fait couler beaucoup d'encre sur le net.
De nouveaux départs et une polémique
Il y a quelques semaines, nous apprenions le départ immédiat de Jim Ryan, à la tête de Sony Interactive Entertainment, laissant la voie libre pour une nouvelle stratégie que les joueurs ont certainement hâte de découvrir. Le hic, c'est que Sony semble touché de façon générale par une vague de licenciements, laquelle fait actuellement grand bruit.
Premièrement, c'est donc Daniel Bellemare qui annonce via LinkedIn sa rupture de contrat. L'homme avait officié sur Assassin's Creed Valhalla chez Ubisoft travaillait chez PlayStation en tant que Senio Level Designer depuis seulement cinq mois.
"Malheureusement, après une vague de licenciements la semaine dernière, c'était ma dernière chez Playstation/ Même si ce n'est certainement pas une nouvelle à laquelle je m'attendais, je suis reconnaissant d'avoir eu la chance de travailler avec des collègues extrêmement talentueux sur des projets incroyables et je repars avec de bons souvenirs de mon séjour là-bas.
Ce départ n'aurait pas, selon lui, de rapport avec ses performances professionnelles.
Même son de cloche pour Matt Barnet, Sr. Technical Recruiter qui était chez PlayStation depuis plus de deux ans, étant passé par diverses antennes comme San Diego Studio (MBL The Show) ou tout simplement PlayStation Studios. Surtout, il déclare sèchement qu'il n'est pas le seul concerné : "À ceux d'entre vous au sein de mon ancienne organisation qui ont été touchés aujourd'hui, je vous souhaite bonne chance dans votre propre licenciement !"
Une véritable hécatombe
Il en est de même pour Sean Teo, character artist chez PlayStation Visual Arts, qui annonce que son "contrat a malheureusement pris fin" en septembre après un an au sein du studio, ayant travaillé sur The Last of Us Part I.
David Jaffe, ancien membre éminent de PlayStation derrière la création de God of War et Twisted Metal, s'en est aussi allé de sa propre déclaration publique. Alors attention, cela faire des années maintenant que le développeur vole de ses propres ailes, mais il prédit amèrement le départ de Connie Booth, tête pensante de la production chez PlayStation, après 34 ans de service au sein de la société. "Le Sony tel que nous l'avons tous connu est pratiquement mort", ajoute-t-il.
PlayStation n'est pas le seul concerné puisque dans l'industrie générale du jeu vidéo, les licenciements sont massifs, quant la crise ne provoque pas de pures fermetures de studios. Rappelons que 343 Industries voyait le départ de 60 employés en début d'année, faisant partie d'une immense vague de 10 000 licenciements chez tout Microsoft. Il y a quelques jours, MediaMolecule annonçait également le départ de 15 à 20% de son effectif.
Sony ne s'est pas encore publiquement exprimé sur le sujet, mais peut-être que cela ne saurait tarder devant la polémique.