Vous aimez les jeux vidéo ? Vous pouvez vous rendre dans le 15e arrondissement de Paris dans les prochains jours ? Alors réjouissez-vous. La Paris Games Week Next Level compte bien nous faire jouer plus que de raison avec ses nombreux jeux à essayer et ses multiples animations. Un événement placé cette année sous le signe de la rencontre, de l’accessibilité, de la baston… et du Cosplay.
Sommaire
- Quand aura lieu la Paris Games Week ?
- La Paris Games Week, c'est quoi ?
- Côté jeux, qu'est-ce qui nous attend à la PGW 2023 ?
- Quelles sont les activités prévues ?
Quand aura lieu la Paris Games Week ?
La Paris Games Week Next Level se déroulera du 1er au 5 Novembre 2023, de 8h30 à 18h30 chaque jour, à Paris Expo Porte de Versailles, Pavillon 1, 2.2 & 3.
Les informations pratiques se trouvent par ici.
- Obtenez vos places pour la Paris Games Week « Next Level » (édition 2023) à cette adresse
La Paris Games Week, c'est quoi ?
Apparue le 31 octobre 2010, la Paris Games Week est un salon annuel consacré au monde du jeu vidéo organisé par le Syndicat des éditeurs des logiciels de loisirs (SELL). En France, il a pris le relai du Festival du jeu vidéo, un événement créé en 2006 par Games Fed. Après avoir travaillé de concert sur l’édition 2009 du Festival du jeu vidéo, le SELL décida l’année suivante d’organiser son propre salon en emmenant avec lui tous les principaux éditeurs du secteur. Le résultat, nous le connaissons tous : cela fait maintenant 13 ans que la Paris Games Week est devenue l’événement français majeur de la sphère jeu vidéo. Du côté des faits d’armes impressionnants, nous avons encore en mémoire l’édition de 2015 où Sony avait choisi la PGW pour tenir une conférence constructeur (et annoncer Detroit Become Human de Quantic Dream). Pas mal !
Bien que l’événement ne soit pas véritablement un lieu d’annonces, contrairement à ce que l’on a connu avec l’E3 et la gamescom, il parvient à se situer dans le top 5 mondial des salons de jeux vidéo les plus visités. Si de nombreux professionnels sont bien présents dans les allées du parc des expositions, la PGW est avant tout pensée pour accueillir des joueurs. Pour cette édition 2023, la Paris Games Week promet d’être “l'événement fédérateur des passionnés de la culture vidéoludique” en permettant aux fans de rétrogaming comme aux amateurs de nouvelles technologies de trouver leur bonheur. Comme à l’accoutumée, les organisateurs annoncent un rendez-vous familial et accessible. En plus d’animateurs dédiés à l’accessibilité, la PGW aura des dispositifs pour améliorer les déplacements des personnes en situation de handicap, des plans en braille, ainsi que des salles de repos.
Côté jeux, qu'est-ce qui nous attend à la PGW 2023 ?
Une nouvelle fois, les trois principaux constructeurs que sont Nintendo, Sony et Microsoft, exposeront leurs nouveautés ainsi que jeux en cours de développement. Nous savons que la zone Xbox donnera l’opportunité de tester S.T.A.L.K.E.R. 2, de jouer à Forza Motorsport au volant et de découvrir Starfield avec le cockpit Tempur. Parmi les titres qui seront mis en avant, nous retrouvons différentes licences à succès chez de multiples éditeurs.
Bandai Namco fêtera les 20 ans de NARUTO X BORUTO Ultimate Ninja STORM CONNECTIONS, le jeu de combat intégrant plus de 130 personnages. Il sera également possible de découvrir Sand Land, l’action RPG adapté du manga d’Akira Toriyama. Jujutsu Kaisen Cursed Clash et Tekken 8 seront eux aussi présents sur le stand de l’éditeur.
Ubisoft donnera accès à différents jeux qui viennent de sortir tels que Assassin's Creed Mirage et The Crew Motorfest, alors que le très attendu Prince of Persia : The Lost Crown sera jouable avant sa sortie officielle. Ubisoft oblige, le stand mettra une nouvelle fois sous le feu des projecteurs Just Dance 2024. Il y a donc des chances pour que le stand de l’éditeur français soit une fois de plus le plus bruyant du salon.
Du côté de Plaion (anciennement Koch Media, qui distribue les jeux SEGA chez nous), Like a Dragon Gaiden : The Man Who Erased His Name et Like a Dragon : Infinite Wealth nous honoreront de leur présence avec des versions jouables en français. Persona 5 Tactica, Persona 3 Reload et Granblue Fantasy Relink seront aussi présents. À peine sorti, Sonic Superstars s’invitera à la fête avec son mode 4 joueurs (aux côtés de Hot Wheels Unleashed 2 - Turbocharged et Let’s Sing 2024).
En ce qui concerne Arc System Works, l’éditeur japonais ravira les fans de versus fighting avec Guilty Gear Strive, River City : Rival Showdown ou encore Under Night In-Birth 2. Double Dragon Collection sera lui aussi présent, juste avant sa sortie officielle fixée au 9 novembre. Enfin, Warner Bros. proposera de jouer à Mortal Kombat 1 tandis que Square Enix fera des heureux en apportant une démo jouable (pour la première fois en Europe) de Final Fantasy VII Rebirth.
La liste n’est pas exhaustive, mais elle permet de se faire une idée des quelques gros titres présents dans les allées de la PGW. Il ne faut pas oublier que l’espace Jeux Made in France sera de nouveau présent et exposera une trentaine de titres venant d’Amplitude Studios, DON’T NOD, Focus Entertainment, mais aussi de Microids. Comme le précise le site officiel, Banishers : Ghosts of New Eden, l’action RPG édité par Focus, sera jouable.
Quelles sont les activités prévues ?
Bien sûr, quand on entend “Paris Games Week”, on pense immédiatement à des bornes partout, des animateurs qui mouillent la chemise et donnent de la voix, à des sandwichs petits par la taille mais grands par le prix. Mais la PGW, c’est aussi l’occasion de faire tout un tas d’activités reliées au monde du jeu vidéo. À commencer par le networking ! Cette édition 2023 proposera aux passionnés de jeux vidéo de rencontrer les écoles spécialisées du secteur telles que l'ISART Digital, le Gaming Campus, l'ESMA ou bien l'ICAN.
En outre, plusieurs autres activités sont d’ores et déjà au planning avec différents tournois, pour le plaisir des mains, et la visite de la galerie ARTitude pour le plaisir des yeux. Les passionnés de rétrogaming seront ravis d’apprendre qu’une vente aux enchères sera organisée, pour la première fois à la PGW, le 5 novembre. “Plusieurs lots incluant d’anciennes consoles et des jeux collector y seront proposés” peut-on lire dans le communiqué. Enfin, dans les autres événements notables, un concours de Cosplay aura lieu. La grande finale se déroulera le 5 novembre à 17h00 et décernera 5 prix (d’une valeur totale de 10 000 euros) aux meilleurs costumes/personnages.