Comme chacun le sait, on ne peut pas dire que le lancement de Fallout 76 ait été réellement convaincant : ce fut même un véritable désastre industriel. L'une des têtes pensantes du projet en parle désormais aujourd'hui, avec un peu de recul et d'acceptation.
Fallout vraiment out
Sorti en 2018, Fallout 76 avait pourtant de grandes ambitions : celles de proposer un MMO de grande ampleur dans l'univers de la sacro-sainte saga Fallout, prévu pour durer des années et chambouler quelque peu les codes. Et s'il est vrai que le titre s'est (beaucoup) amélioré entre-temps, ne ressemblant plus du tout à ce qu'il était lors de son arrivée, le 14 novembre 2018 était un jour noir pour Bethesda qui a dû se rendre compte que sa production… était mauvaise, très mauvaise.
Pour ainsi dire, le soft fut l'un des bides les plus acides de la génération, vivement critiqué et moqué par la presse et les joueurs. Un échec cuisant ayant quelque peu écorné la réputation de l'entreprise, habitué jusqu'à à des succès monstrueux : cette désillusion est aujourd'hui abordée de vive voix par Bruce Nesmith, le concepteur des quêtes du jeu (ainsi que sur Fallout 3 et 4) et le concepteur principal de Skyrim, puis de Starfield. S'il a quitté Bethesda en 2021, il touche désormais quelques mots au sujet de Fallout 76, en toute transparence.
J'ai vraiment eu du mal à accepter Fallout 76. Je pense que l'objectif de l'entreprise n'était pas aussi précis qu'il aurait dû l'être et vous pouvez en voir les conséquences, vu l'état dans lequel le jeu est sorti sur le marché.
Dans une certaine mesure, notre propre orgueil nous a rattrapés. Nous avions eu tellement de succès ; pas seulement un simple succès, mais littéralement des titres de jeu la génération, largement acceptés par l'industri… et; pas seulement dans nos propres têtes ou dans deux petits magazines. Nous avons commencé à nous convaincre que nous étions infaillibles, qu'il n'y avait rien que nous ne pouvions faire. Et c'était clairement faux.
Le mea culpa continue
La suite, on la connaît : Fallout 76 sort dans un état catastrophique. Les bugs sont légion, il manque d'innombrables fonctionnalités pourtant essentielles et l'expérience est d'une pauvreté qui lui vaut des notes salées de la part de la presse et des joueurs. Nesmith continue son mea culpa :
Pour nous, c'était comme si ça allait être encore le même Fallout et que tout ce que nous avions à faire était d'ajouter un mode multijoueur. Et en pensant comme ça, nous avons emprunté une voie qui n'a pas été aussi aboutieq u'auparavant, car il ne s'agit pas seulement d'ajouter le mode multijoueur : il s'avère que c'est tellement, tellement, tellement, mais tellement plus.
Heureusement pour Bethesda, les développeurs ont travaillé d'arrache-pied pour panser leurs plaies et corriger l'expérience aujourd'hui bien plus étoffée, stable et riche, avec toujours de nouvelles extensions… mais ce départ calamiteux restera gravé à tout jamais dans les annales.