En un week-end, l'une des arlésiennes du jeu vidéo a mis tout le monde d'accord. À travers deux vidéos d'une vingtaine de minutes chacune, le titre développé par Cloud Imperium Games (CIG) a séduit bon nombre de joueurs qui découvrent enfin son potentiel.
Plusieurs centaines de millions d'euros de budget
Star Citizen est l’une des arlésiennes, nom que l’on donne aux projets en développement depuis plusieurs années (Skull and Bones, Beyond Good & Evil 2…), les plus connues du monde du jeu vidéo. Il faut remonter en 2012 pour l’annonce de ce jeu à la Game Developer Conference. Elle sera suivie par le lancement d’un Kickstarter : une plateforme qui regroupe des projets s’appuyant sur le financement participatifs.
Et encore aujourd’hui, Star Citizen continue de récolter des fonds de la part des joueurs. Sur le site officiel, on peut lire que 617 781 367 dollars (plus de 580 millions d’euros) ont été récoltés à l’heure où sont écrites ces lignes. Un budget hallucinant connu de tous que seuls certains titres peuvent contester. Sans connaître leurs investissements de manière exacte, on suppose que GTA V, Red Dead Redemption 2 ou encore Cyberpunk 2077 ont coûté cher à leurs studios. Le jeu fait aussi état de 4 853 485 joueurs à l’heure actuelle, et pourrait bien voir sa base de joueurs gonfler.
Un moteur technique qui impressionne
Chaque année se déroule une CitizenCon : un événement organisé par Chris Roberts (le créateur du jeu) et les équipes de pour parler de l’avancée du développement du jeu. Pour l’édition 2023, ils ont frappé un grand coup le week-end dernier. Ce sont notamment deux vidéos qui sont sous la lumière des projecteurs. L’une illustre Squadron 42, le nom de la campagne solo intégrée à Star Citizen. La seconde concerne l’évolution du moteur de développement du jeu. C’est une longue séquence de 27 minutes, enregistrée directement dans le jeu et sans temps de chargement, qui impressionne. En témoignent les différentes réactions du créateur de contenu Asmongold (vidéo Youtube ci-dessus) :
Honnêtement, je ne pensais pas qu’un tel rendu à une telle échelle était possible. Je n’avais aucune idée que tu pouvais faire ça. C’est incroyable (...) Je peux voir maintenant pourquoi les gens ont attendu 10 ans et pourquoi ils ont donné autant d’argent (...) Je suis content d’avoir vu ça. C’est incroyable.
L’ambition du studio est symbolisée par leurs intentions pour le Star Engine, le moteur du jeu. Rapidement, la prochaine mise à jour devrait permettre de faire réagir l’eau au passage d’un vaisseau. Dans le cadre d’un incendie, on promet même que la propagation des flammes tiendra compte des propriétés respectives des matières qu’elles rencontrent (bois, acier, plastique…). Très attendu, le Server Meshing devrait également arriver dans Star Citizen lors du premier semestre 2024. Un terme qui désigne une technologie permettant aux systèmes solaires d’entrer et sortir de la mémoire de l’ordinateur du joueur sans que ce dernier le perçoive (par l’absence de temps de chargement par exemple).
Combien de temps va-t-il falloir encore attendre pour poser ses mains sur Star Citizen ? Pour le moment, aucune date ni période de sortie n’a vraiment été annoncée. Bien que le jeu soit jouable, il est toujours en période d’alpha : l’une des premières périodes que traverse un logiciel lors de sa conception. Mais un développeur avait évoqué, il y a quelques mois, la volonté de lancer la campagne Squadron 42 en 2025. Ambitieux pourra-t-on dire. Comme l’est Star Citizen.