Alors que Quentin Tarantino profite généralement d’un excellent accueil du public, l’un de ses films n’a pas fait l’unanimité, loin de là. Si vous voulez tout de même lui accorder un peu de curiosité, il va falloir faire vite car il va très bientôt quitter le catalogue de Netflix !
Le boulevard des rêves brisés
Parmi les neuf films de Quentin Tarantino (dix si on compte Kill Bill comme deux films différents), rares sont ceux qui ont eu un accueil du public aussi bancal que Boulevard de la Mort. Sorti en 2007, le cinquième film du réalisateur américain est un hommage frénétique et stylisé au cinéma d'exploitation des années 70. Salué par quelques critiques pour sa reproduction précise de l'esthétique visuelle de l'époque, des voitures rétro aux tenues vestimentaires des personnages, le public n’a pas toujours été au rendez-vous. C’est en tout cas ce dont témoigne son score sur Rotten Tomatoes de 67% pour la critique et de 72% pour les spectateurs, le plus mauvais de toute la filmographie de Quentin Tarantino.
Malgré les efforts considérables du réalisateur pour recréer l'ambiance authentique des films de série B, la formule n’a pas vraiment marché sur tous les spectateurs, la faute en partie à une violence particulièrement présente et à un traitement des femmes assez rétrograde. En effet, certains critiques ont accusé le film d'encourager la violence conjugale contre les femmes, en particulier dans la première moitié du film. Si la violence a toujours fait partie de l'œuvre de Tarantino (et qu’elle ne s’est pas arrêtée après Boulevard de la Mort, loin de là), le côté très différent de ce film n’a jamais vraiment joué en sa faveur. Si vous voulez vous faire votre propre avis, il est encore temps de le faire, mais il va falloir faire vite.
Netflix dans le rétroviseur
Vous le savez, le catalogue de Netflix est fait d’arrivées et de départs. Si la plateforme de SVOD se targue souvent des ajouts à ce dernier, elle peine parfois à communiquer clairement sur le contenu qui disparaît de la liste. A partir du 31 octobre, vous ne pourrez (malheureusement ?) plus profiter de Boulevard de la Mort en streaming. Si vous voulez regarder ce long-métrage mal aimé de la filmographie de Tarantino, il va donc falloir vous dépêcher.
Heureusement, si vous préférez vous rabattre sur d’autres titres du réalisateur, vous pourrez toujours profiter des excellents Django Unchained et Once Upon a Time in Hollywood, qui devraient encore rester sur le catalogue un bon moment. Pour rappel, Quentin Tarantino est actuellement en train de réaliser The Movie Critic, son dixième et dernier film attendu pour 2024. Pour le moment, on ne sait pas encore grand chose sur ce futur projet si ce n’est que l’histoire devrait se dérouler à Los Angeles à la fin des années 1970 et que le personnage devrait être une femme. Une revanche à prendre sur Boulevard de la Mort, peut-être ?