Film coup de poing de cet automne, Killing of the Flower Moon reçoit des critiques élogieuses du monde du cinéma et des spectateurs. Mais derrière la dureté du long-métrage se cache une histoire vraie oubliée de tous.
DiCaprio et De Niro en face à face
Tiré du livre La Note américaine de David Grana, Killing of the Flower Moon est le tout dernier film de Martin Scorsese. Pour raconter cette histoire, le célèbre réalisateur italo-américain s’est entouré de ses deux plus fidèles acteurs : Robert De Niro et Leonardo DiCaprio. Le scénario du long-métrage prend place dans les années 1920, à une époque où le peuple amérindien Osage profite de la découverte d’un gisement de pétrole sur leur territoire. Grâce à cette extraordinaire manne financière, les Osage se procurent des voitures, construisent des manoirs et envoient leurs enfants dans des écoles privées. Pour ce peuple qui a été chassé des vallées de l’Ohio et du Mississippi et qui a dû s’installer en Oklahoma, c’est un juste retour du destin. Ils commencent à louer ces terres à des promoteurs, mais l’appât du gain attire des spéculateurs qui n’ont que faire des Osage. L’un d’entre eux va avoir un lourd impact sur ces braves gens : William King Hale.
Campé par un Robert De Niro effrayant, William King Hale va mettre en place un odieux complot pour s’emparer des terres, quitte à éliminer toutes celles et ceux qui se mettent en travers de sa route. Dans son terrible plan, Hale va manipuler son neveu Ernest Burkhart pour qu’il se rapproche des femmes de la tribu Osage. C’est finalement en devenant chauffeur de taxi que le jeune homme rencontre la dénommée Mollie. Comme le montre la bande-annonce, Hale ne recule devant rien et le film repose, en partie, sur ce scénario macabre. Mais là où c’est terrible, c’est qu’il est tiré d’une histoire vraie. Tous les personnages principaux ont véritablement existé !
L’avidité des hommes
En plongeant dans les affaires de l’histoire américaine, on découvre que le FBI (Federal Bureau of Investigations) a enquêté sur une affaire de meurtres d’Amérindiens Osage. Les investigations ont conduit les enquêteurs sur la piste du « roi du bétail », un certain William Hale. Emprisonné plus de vingt ans pour ses actes infâmes, le triste individu a encouragé son neveu Ernest Burkhart à se marier avec une femme de la tribu Osage, Mollie Kyle. Son but était de mettre la main sur les puits de pétrole de la région, il a alors agi comme un chef mafieux en soudoyant et intimidant certaines personnes pour accomplir les basses besognes. Le FBI a découvert que William Hale était à l’origine de… 24 assassinats. Le film revient sur cette histoire folle et on découvre que Hale était possiblement coupable d’encore plus de morts. Diffusé au cinéma, Killing of the Flower Moon sortira aussi sur Apple TV dans quelques temps.