Si l’arrivée de Counter-Strike 2 a été saluée par de nombreux fans de la licence, les heures qui ont suivi ont été accompagnées de quelques désillusions. Et aujourd’hui, le constat est sans appel : CS2 perd des joueurs.
De l’enthousiasme à…
Remplaçant Counter-Strike : Global Offensive, Counter-Strike 2 est arrivé il y a quelques semaines avec la promesse de redynamiser une franchise appréciée par une très large communauté. Dans les faits, le principe reste inchangé : il s’agit toujours d’un affrontement entre deux équipes, l’une en position offensive, l’autre en position défensive. Mais pour cette grande mise à jour, les développeurs ont amélioré les graphismes en agrémentant le jeu de diverses optimisations. Les cartes ont été revues, les grenades fumigènes sont plus réalistes, les effets sonores ont gagné en impact et il y a eu quelques ajouts comme les classements mondiaux et régionaux ou le nouveau système de notes CS basé sur le mode Premier. Fort de sa longévité exceptionnelle, la franchise a toujours récolté de la sympathie du public et Counter-Strike 2 a démarré en trombe avec pas moins de 1 200 000 joueurs en simultané le premier soir ! Malheureusement, ça n’a pas duré…
… la déconfiture
C’est un fait, la satisfaction et le plaisir de la découverte ont fait place à la désillusion. Depuis le lancement de Counter-Strike 2, quatre semaines se sont écoulées et les joueurs ont déchanté en découvrant que la moitié des cartes avait disparu et que le gameplay avait subi des changements qui font débat. On ne sait pas si Valve avait un chiffre en tête en sortant cette nouvelle version de CS, mais à l’heure actuelle, le site 3Djuegos.com nous informe que 11,7 % des utilisateurs ont quitté les serveurs du jeu. Si l’on se fie aux 1 200 000 joueurs connectés le premier soir, on parle tout de même de 150 000 personnes qui n’ont pas relancé une partie. Pas une pincée donc…
Alors que Counter-Strike Global Offensive avait retrouvé de l’allant, Counter-Strike 2 a cassé cette dynamique positive. Valve pensait probablement attirer de nouveaux joueurs tout en conservant son noyau de fan, mais les changements opérés ne sont clairement pas au goût des plus anciens. Selon leurs dires et le retour d’expérience, les tricheurs sont extrêmement nombreux et ne sont, pour l’heure, pas suffisamment impactés lorsqu’ils sont débusqués. Le constat est sans appel : les fans du genre retournent sur d’autres jeux, comme Tom Clancy's Rainbow Six Siege. Pour beaucoup, le lancement de Counter-Strike 2 a été précipité et l’absence d’un véritable contenu va clairement dans le sens de la communauté. Pourquoi si peu de cartes et de modes ? Pourquoi avoir modifié à ce point le gameplay ? Les courroux contre Valve sont nombreux, mais tout n’est pas perdu : les développeurs ont l’habitude d’écouter leur communauté et on peut donc espérer que des changements positifs seront apportés dans les prochaines semaines. Et vous ? Avez-vous craqué pour Counter-Strike 2 ou faites-vous partie de celles et ceux qui ont quitté le navire ?