Cette année, nous célébrons les 30 ans d'un film culte, sorti la même année que Jurassic Park. Ce long-métrage de Marco Brambilla a d'abord été reçu de façon mitigée, avant de progressivement acquérir son statut grâce à la façon dont la satire sociale est traitée. Cependant, une scène de ce film dans lequel on retrouve Sylverster Stallone a longtemps intrigué les spectateurs.
Demolition Man a trente ans !
Film de science-fiction, Demolition Man est issu d'un script écrit dès 1988. Réalisé par Marco Brambilla, le film est sorti en 1993 avec un casting extrêmement solide, qui fait notamment intervenir Sylverster Stallone, Wesley Snipes, Sandra Bullock, Nigel Hawthrone, Benjamin Bratt, Jack Black, ou encore Rob Schneider. L'histoire commence à Los Angeles en 1996, alors que la police déploie les grands moyens pour mettre la main sur Simon Phoenix, un psychopathe.
Acculé, ce dernier prend en otage une trentaine de personnes dans une planque remplie d'explosifs. Alors que la situation se complique et que les forces de l'ordre hésitent sur la marche à suivre, un agent du nom de John Spartan, surnommé Demolition Man, décide de passer à l'action et rentre dans la planque. Simon Phoenix réagit et déclenche une énorme explosion qui tue tous les otages. John Spartan est alors accusé par imprudence et est condamné à être cryogénisé pour une peine de plusieurs décennies. Un délai durant lequel il subit un lavage de cerveau destiné à faire de lui un citoyen modèle.
Le mystère des coquillages résolu ?
Lorsqu'il se réveille, en 2032, plus rien n'est pareil. Les voitures volent, et le crime a visiblement été éradiqué. Les citoyens peuvent prendre des amendes s'ils prononcent des insanités, et, plus étrange encore, n'utilisent plus du tout de papier toilette. Lorsqu'il rentre dans les sanitaires, John Spartan découvre, un peu penaud, que le papier hygiénique a été remplacé par... trois coquillages.
Ne sachant que faire, notre agent tout juste sorti de la glace commence à jurer, avant d'utiliser des contraventions pour éviter une situation bien embêtante. Pendant treize ans, les spectateurs se sont demandé comment les humains de 2032 pouvaient s'en sortir avec trois coquillages. La réponse nous est venue de Sylvester Stallone, qui a relayé sur le site Ain't it Cool, ce que lui avait expliqué le scénariste à l'époque :
Ok, on pourrait frôler le grotesque, mais le scénariste me l'a expliqué de la manière suivante : vous tenez deux des coquillages comme des baguettes, vous tirez doucement et vous raclez ce qui reste avec le troisième. Vous l'avez demandé, vous l'avez !
Une déclaration complétée par Sandra Bullock en 2013, qui a déclaré sur MTV que nous devons nous figurer un bidet, et qu'il y avait toujours plusieurs façons de faire. Des explications finalement assez peu satisfaisantes, qui continuent de donner naissance à de nombreuses théories. Quoi qu'il en soit, cette scène totalement absurde fonctionne parfaitement dans le film, et ajoute un petit peu d'humour à une production qui marche constamment sur un fil entre l'action et la satire, avec un équilibre qui est trouvé par l'intermédiaire de la mise en scène et de la prestation des acteurs.