Cela fait quasiment un mois que le DLC de Cyberpunk 2077 est sorti. Phantom Liberty est une franche réussite, mais il n’est pas arrivé seul : une mise à jour 2.0 est arrivée une semaine avant porteuse de nombreuses nouveautés mais surtout synonyme de résurrection du jeu après un lancement catastrophique. Cette mise à jour permet-elle à CD Projekt d’être pardonné ?
Cyberpunk 2077 - Phantom Liberty est arrivé il y a quasiment un mois. Avec lui, une mise à jour 2.0 qui conclut deux ans et demi de patchs correctifs. Appelée Cyberpunk 2.0, elle représente la refonte totale aux niveaux des différentes interfaces des compétences et des menus, une nouvelle gestion du côté RPG du jeu et de l'intelligence de la police.''' Une mise à jour suffisamment salvatrice pour pardonner à CD Projekt ? La question est légitime et est au centre du JV Débat en en-tête de cet article.
C'est Silent_Jay qui considère que les erreurs faites par le studio ne sont pas pardonnables. Au départ, les équipes avaient promis de sortir un jeu qui révolutionne l’univers vidéoludique et il a déçu. Les problèmes du jeu ne permettaient pas d’en profiter à son plein potentiel. "Ils ont menti" ajoute-t-il, en donnant l’impression que le jeu serait génial, même sur l’ancienne génération de consoles. Or, c'est clairement le constat inverse qui a été fait lors de la sortie du jeu le 10 décembrve 2020. Selon Charlan, CDPR a le droit au pardon. En comparaison à d’autres studios, ils ont reconnu leurs torts et ont décidé de les réparer. Quelque chose qui n’arrive pas souvent dans l’industrie du jeu vidéo.
Une suite à Cyberpunk 2077 attendu
Après avoir réussi son retour avec son nouveau DLC et la mise à jour 2.0, Cyberpunk 2077 est remonté dans l'estime des gens. Les développeurs ont certifié que le jeu ne recevra plus aucune évolution. Que va-t-il se passer pour la suite ? Le studio ne va pas lâcher sa licence redevenue phare et planche même déjà sur son avenir. Il a déjà un nom avec “Projekt Orion” : il sera la suite du premier volet comme l’explique Gabe Amatangelo, game director. "Maintenant, nous nous focalisons sur Cyberpunk 2 ou Orion qu’importe son nom au final”.
Annoncé en octobre 2022, ce nouveau projet montrera le vrai potentiel de l’univers. "Orion prouvera toute la puissance et le potentiel que l’univers cache”. Il faudra cependant encore attendre quelque temps avant que le jeu ne soit annoncé selon Adam Badowski, à la tête du studio. “Ce nouveau projet est actuellement au stade conceptuel”. Rappelons que Cyberpunk 2077 a pris onze ans pour être développé - huit ans de développement et trois ans de plus pour son DLC et sa mise à jour.