Vous le savez, le développement d’un jeu vidéo, ce n’est souvent pas tout rose, et ça relève parfois même du miracle. Les développeurs de ce jeu avaient même des doutes sur la faisabilité du projet.
Maintenant que les gros jeux de l’année sont sortis (Marvel Spider-Man 2, Mario Wonder), les indés vont pouvoir revenir sur le devant de la scène ! Sur les prochaines semaines, on attend notamment Jusant, le jeu d’escalade coloré et “Journey-esque” de l’équipe Don’t Nod (Life is Strange). On peut également citer Another Crab’s Treasure, Souls-like déjanté où l’on incarne un bernard l’hermite, ou Thirsty Suitors, mélange de genres - skate, versus fighting, narration - sur fond de conflits familiaux.
Mais dans cette émulsion de créativité, c’est peut-être Plucky Squire qui fait le plus tourner les têtes. Ce jeu d’action-aventure, développé par All Possible Futures, se base sur un concept a priori simple mais très accrocheur. Le héros Petit Page peut sortir d’un livre de contes pour explorer la chambre d’un enfant ! Concrètement, le titre mélange les univers 2D-3D ainsi que différents gameplay (action, plateforme, combat de boxe à la Punch-Out, du shoot’em up). Bref, ça a l’air super varié, enchanteur et mignon comme tout… Notre preview d’août dernier parle de Plucky Squire comme un futur “bijou”.
Un rêve compliqué à réaliser
Sauf qu’avec autant de concepts imbriqués dans un seul projet, le développement de Plucky Squire n’a pas été de tout repos. Dans une interview accordée à Edge (via GamesRadar), Jonathan Biddle, co-fondateur d’All Possible Futures évoque des débuts difficiles : “La première chose que nous nous sommes dite, c’était « Est-ce qu’on peut faire ça ? Est-ce que c’est même possible ? »”, peut-on lire.
“J’ai levé ma main et dit que je n’étais pas un super programmeur, mais que je suis vraiment têtu. Si quelqu’un dit que quelque chose ne peut pas être fait, je vais juste m’y mettre à fond” - Jonathan Biddle, co-fondateur d’All Possible Futures (The Plucky Squire)
Parce que oui, avoir un jeu pouvant passer allègrement de la 2D à 3D, ce n’est pas si simple. “Vous devez coordonner où vous êtes dans l’espace 3D avec où vous êtes dans l’espace 2D” détaille ainsi Jonathan Biddle sur la même interview. “Il y a une conversion en cours à chaque fois que vous faites cela, et vous avez juste à aligner parfaitement chacun d’eux”… Dans les différents trailers, le résultat semble marcher du feu de dieu. Plucky Squire est prévu sur PC, PS5, Xbox Series, Switch en 2024.