Le monde d’Hollywood n’est pas toujours clément avec les apparences physiques de ses acteurs et actrices. C’est particulièrement vrai pour cette actrice qui a refusé de jouer dans Top Gun Maverick et qui avait déjà été comparée à la mère de Tom Cruise il y a quelques années.
L’actrice iconique de Top Gun avait déjà été comparée à la mère de Tom Cruise
Si Top Gun : Maverick a eu le succès phénoménal dont a été témoin le monde du cinéma au moment de sa sortie en 2022, c’est en partie bien évidemment grâce au fait qu’il était la suite très attendue du premier Top Gun sorti à l’origine en 1986. A l’époque, Tom Cruise n’avait que 24 ans, et il partageait l’écran avec Kelly McGillis dans le rôle de Charlie, la petite amie de Maverick. Un couple qui a marqué toute une génération et qui vient probablement en tête de n’importe quelle personne qui a vu le film au moment où Take My Breath Away retentit à la radio (ce qui pourrait encore arriver si vous écoutez des radios dont les playlist n’ont pas été actualisées depuis 1989).
Cependant, même à l’époque, tout le monde ne pariait pas sur l’alchimie entre les deux acteurs. En effet, dans une interview accordée au magazine Medium, David Paul Kirkpatrick (le producteur du premier Top Gun) a révélé qu’il ne comptait pas donner le rôle à Kelly McGillis car elle ressemblait à la mère de Tom Cruise :
Kelly McGillis était beaucoup trop grande pour Tom Cruise. Elle faisait 1m80. Il faisait 1m70. En plus, elle avait 27 ans et il avait 24 ans, la différence était palpable. Après les avoir vu lors d’un “test d’alchimie” aux studios de Paramount, je me suis en allé en me disant “Elle ressemble à sa mère”.
Bien évidemment, l’histoire a donné tort à David Paul Kirkpatrick étant donné l’impact qu’a eu ce couple d’acteurs pour tous les spectateurs de Top Gun en 1986. Cependant, un peu plus de 35 ans après, l’actrice qui donnait la réplique à Tom Cruise n’est pas revenue dans la suite de Top Gun.
Kelly McGillis s’exprime sur les raisons de son refus de revenir pour Top Gun Maverick
Quand Top Gun Maverick est enfin sorti au cinéma, certains spectateurs ont été surpris de voir Jennifer Connelly dans le rôle féminin principal. En effet, alors que l’acteur principal du premier film était bien de retour, ce n’était pas le cas de Kelly McGillis, qui n’a même pas eu droit à une simple apparition dans Top Gun : Maverick. Dans une interview accordée à l’actrice par Entertainment Tonight, l’ancienne interprète de Charlie a dévoilé pourquoi elle avait elle-même refusé le rôle :
Je suis vieille et je suis grosse, et je ressemble à ce à quoi ressemblent les femmes de mon âge. Ce n’est pas vraiment ce qu’on s’attendait à voir. Mais je préfère largement être bien dans ma peau et fière de ce que je suis à mon âge que d’apporter une quelconque valeur à tout le reste.
Consciente que le temps a été moins clément avec elle qu’avec Tom Cruise (et qu’elle a sûrement moins vu de chirurgiens que lui), elle a donc refusé le rôle pour se concentrer sur sa propre vie et sa santé. Il faut dire que si le producteur la comparait déjà à la mère de Tom Cruise en 1986, le public n'aurait peut-être pas hésité à le faire également en 2022 au vu de leur différence de physique, et Kelly McGillis en était bien consciente. En 2014, une maladie génétique affectant les poumons et le foie a été diagnostiquée chez l’actrice américaine, qui a depuis laissé les projecteurs d’Hollywood de côté pour se focaliser sur sa vie de famille.