Titanic est l'un des monuments de l'histoire du cinéma. Une notoriété qu'il doit, entre autres, à Leonardo DiCaprio et Kate Winslet pour leurs performances dans les rôles principaux. Quelque chose qui aurait pu ne jamais voir le jour selon le réalisateur du film, James Cameron.
Titanic, un film récompensé de fou
Quand on en vient à parler des films les plus populaires de tous les temps, il est extrêmement difficile de ne pas parler de Titanic tant il s’est imposé dans tous les box-office du monde. Il est réalisé par James Cameron, déjà connu pour son travail sur les deux premiers films Terminator, et sort dans les salles obscures en 1997. Titanic devient alors le film qui génère le plus de recettes, avant d’être dépassé en 2009 par… Avatar (toujours James Cameron) puis Avengers : Endgame et Avatar 2.
Un succès public qui ne l’empêche pas d’être un succès critique. Il est nommé dans quatorze catégories aux Oscars, un record qu’il co-détient avec Ève et La La Land. Mais ces deux derniers n’ont pas aussi bien converti puisqu’ils n’ont eu que 54,5% de réussite (6 Oscars) tandis que le film de Cameron atteint les 78,5% (11 Oscars). Une prouesse qu’il doit, entre autres, à son duo de protagonistes composé de Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. Mais il aurait pu ne jamais exister.
"Je ne vais pas tout gâcher en prenant la mauvaise décision"
Dans un entretien accordé au magazine GQ, James Cameron revient sur les secrets de tournage de ses films. Dans un premier temps, il explique vouloir reconstruire le Titanic. Mais il comprend rapidement que les coûts de production peuvent vite grimper selon le nombre de prises. Ensuite, il revient sur le casting de son long-métrage. Il explique avoir hésité concernant Kate Winslet (il mentionne le nom de Gwyneth Patrol) mais c’est surtout Leonardo DiCaprio qu’il a rapidement congédié.
Il est venu quelques jours plus tard, et j'avais installé la caméra pour enregistrer la vidéo. Il ne savait pas qu'il allait passer le test. Il pensait que c'était une autre réunion pour rencontrer Kate. Je lui ai donc dit : "D'accord, on va aller dans la pièce voisine, on va passer quelques lignes et je vais l'enregistrer". Et il m'a dit : "Tu veux dire que je lise ?". Il m'a répondu : "Oh, je ne lis pas". Je lui ai serré la main et lui ai dit : "Merci d'être venu".
Une décision radicale qui surprend DiCaprio. Pour l’expliquer, James Cameron se rappelle :
C'est un film gigantesque, qui va prendre deux ans de ma vie... Alors, je ne vais pas tout gâcher en prenant la mauvaise décision lors du casting. Alors, tu vas lire ou tu n'auras pas le rôle".
Très vite, l’acteur américano-italien fait machine arrière et décide de suivre les instructions. Probablement contrarié par les déclarations de James Cameron, il affiche une énergie négative avant de se placer devant la caméra. C’est au moment où Cameron a dit “Action” que DiCaprio “s’est transformé en Jack” et qu’il a su que c’était le bon acteur pour le rôle. Le reste appartient à l’histoire.