Nous connaissons tous une personne qui s’appelle Jean-Luc. Mais saviez-vous que vous en connaissiez un autre ? Oui, Pikachu, la mascotte de Pokémon, a eu comme premier nom Jean-Luc.
Qui ne connaît pas Pokémon ? C’est une question que l’on peut légitimement se poser. Pourtant sa mascotte, Pikachu possède un prénom français : celui de Jean-Luc. Cela peut paraître très étonnant à première vue, mais c'est bien la vérité. C'est au tout début de la licence qu'une telle révélation est faite, et plus précisément dans le troisième tome de Pokémon : The Electric Tale of Pikachu, un spin-off de “Pokémon” en quatre volumes. Dans une page du manga, on voit Sacha appelé son partenaire avec ce prénom bien connu en France. Il pourrait s’agir d’une référence à Star Trek et le personnage de Jean-Luc Picard, on voit le monstre avec un badge de la série dans la fameuse scène. Vous pouvez le voir dans l’image, juste ci-dessous.
Malgré cette page marquante de l’histoire de Pokémon, “Jean-Luc” ne sera jamais réutilisé ailleurs que dans le spin-off. Dans la série principale, Pikachu n’a jamais eu de prénom à part celui de son espèce qui reprend deux onomatopés japonais : “pika” pour étincelle et “chu” qui rappelle le cri de la souris au pays du soleil levant. Le fidèle partenaire de Sacha reste l’un des seuls monstres qui gardent le même nom à travers le monde.
De nombreuses séries sont en cours de préparation
Depuis la sortie de ce spin-off en 1997, Pokémon reste toujours l’une des plus grandes licences de l’histoire. Elle va même revenir dans deux nouvelles versions cette année. En effet, Pokémon revient dans une série en stop-motion produite par Netflix : ''Pokémon Concierge''. Cette technique utilise des figurines, de la pâte à modeler, des peluches et toute sortes de choses inanimées pour donner vie à l’image et la rendre unique. L’histoire prend place au Pokémon Resort, une station balnéaire. Le personnage de Haru arrive et devient la concierge. Assisté d’un Psykokwak, la protagoniste devra résoudre de nombreux problèmes mettant en scène différents Pokémon. La série est prévue pour décembre 2023.
De l’autre côté, Pokémon aura aussi sa première adaptation Live Action appelée : ''Fill Your Pockets with Adventure'' ("Remplissez vos poches d'aventures" en français), il n’y aura aucun monstre de poche dans la série. Le récit retrace la vie Madoka Akagi, étudiante qui rentre dans le monde du travail. Son histoire va lui montrer que le monde des Pokémons et celui des humains se ressemblent. La diffusion commence ce 19 octobre - aujourd’hui - à la télévision japonaise, sur TV Tokyo pour être précis. Petit problème : pour le moment, la série n'est pas prévue en France.