Alors qu'il a été un désastre au box-office, ce film de science-fiction s'offre une seconde vie sur Netflix où il occupe le top du classement... depuis quatre semaines.
Will Smith doublement au centre de l'attention
Un échec au box-office, mais un carton sur Netflix. Il semble bien que ce soit le destin de Gemini Man qui occupe actuellement la cinquième place des films les plus vus sur Netflix. Et le mieux dans tout ça, c'est que cela fait quatre semaines que le long-métrage se trouve dans le Top 10. D'après des chiffres communiqués par l'entreprise, Gemini Man aurait été visionné 5,3 millions de fois pour une durée totale de 10 millions d'heures visionnées. Pour un long-métrage de deux heures, cela veut dire que les spectateurs vont jusqu'au bout... malgré sa qualité. En effet, sur Rotten Tomatoes Gemini Man affiche un score de 26% de la part des critiques à partir de 328 avis. À l'inverse, le film semble plébiscité avec un score de 83%.
Mais pour ceux qui n'auraient jamais entendu de Gemini Man auparavant, petit rappel. Il s'agit d'un film d'action et de science-fiction sorti en 2019 avec Will Smith en rôle principal. L'acteur incarne Henry Brogan, un tueur à gages au service du gouvernement américain qui commence à éprouver des remords pour tout ce qu'il a fait et voudrait raccrocher. Mais un jour, il se rend compte qu'il est poursuivi par un mystérieux agent qui est capable de prédire le moindre de ses mouvements et qui n'est autre... qu'un clone de lui-même trente ans plus jeune. C'est sur ce point que c'est fait une grande partie de la promotion du film puisque Will Smith joue ce clone qui a ensuite été rajeuni numériquement de façon impressionnante. Malheureusement, c'est cet effet qui a aussi coûté très cher à la production du film qui n'est finalement pas rentré dans ses frais : pour un budget de 173 millions de dollars, Gemini Man en aurait perdu 100.
Un projet au développement compliqué
Au-delà de cette version rajeunie de Will Smith, le film était également projeté en 120 images par seconde au cinéma, ce qui est une autre prouesse technique pour l'époque. Une technologie qui n'aurait pas été possible au moment où le premier script a été écrit... en 1997. Il faut dire que le projet a longtemps été coincé dans ce qu'on appelle "un enfer de production", ce qui explique pourquoi il est passé entre de nombreuses mains jusqu'à ce qu'Ang Lee (Brokeback Mountain, Life of Pi) ne le réalise. Tony Scott, Mel Gibson, Curtis Hanson... plusieurs réalisateurs ont été envisagés, tout comme les acteurs pour incarner le rôle principal avec des noms comme Harrison Ford, Nicolas Cage, Sean Connery ou encore Clint Eastwood. Dans tous les cas, si de nombreuses critiques reprochent au film son manque d'histoire qui n'est pas compensé par la qualité des effets spéciaux, on vous invite à vous forger votre propre avis sur Netflix.