Même les grands font parfois des erreurs et d'ailleurs, cela leur permet souvent de se forger. Keanu Reeves par exemple a connu un certain ventre mou dans sa carrière, atterrissant même à l'affiche de l'un des films les plus mal notés de sa génération.
Mauvaise passade
On peut affirmer sans se tromper que Keanu Reeves est l'un des acteurs les plus appréciés de la culture moderne : il a souvent le coeur sur le main, s'avère humble, a vécu des passades personnelles difficiles et a en plus prêté ses traits à certains des personnages les plus iconiques du cinéma. Juste ça. On peut par exemple citer Neo dans Matrix, Jonathan Harker dans Dracula, Jack Traven dans Speed, John Constantine dans Constantine…
Puis, il y a tout une période où l'américano-canadien a tenté des choses, avant de rebondir de plein fouet avec John Wick 2014 et ses suites. La plus intrigante d'entre elles nous est parvenue en 2012 et se nomme "Generation Um…", réalisée par Mark Mann, et contant le destin entremêlé d'un homme et de deux femmes dans New-York, pendant 24 heures.
Des retours assassins
Le hic ? Le long-métrage est un énorme fiasco, de ceux dont on se demande pourquoi et comment, et surtout qu'y fait le sacro-saint Keanu Reeves en tant que figure de proue. Pour ainsi dire, le film a fait très fort en s'octroyant la moyenne de 0% sur Rotten Tomatoes : une statistique absolument affolante que préfèrent certainement oublier tous ceux qui ont participé à l'élaboration du projet.
Voici justement un petit florilège des critiques :
"Une seule journée sans intrigue à New York en compagnie de Keanu Reeves ressemble à une condamnation à perpétuité." - David Noh
"Ni le film, ni le film dans le film, ne retiennent notre attention. Dommage, Keanu." - Los Angeles Times
"Le réalisateur Mark L. Mann semble chercher un sens à l'absence de but et aux attentes réduites." - New York Post
"Méandrée et affectée, cette fastidieuse étude de personnages est aussi mortes que les vies qu’elle dépeint." Hollywood Reporter
"À quoi cela correspond-il ? Euh... Je n'en ai aucune idée et je m'en fiche." - New York Times
""Um…" se termine aussi vide que ses rues sonnent méchamment fausses." - New York Daily News
Un bide historique ? Visiblement ! La bande-annonce peut en tout cas être consultée dans notre lecteur de vidéos, disponible ci-dessus en début d'article.