Il n’y a pas un film de Martin Scorsese qui n’a pas le droit à une anecdote croustillante. Quand ce n’est pas le réalisateur lui-même qui les partage, ce sont parfois les acteurs qui s’en chargent. Tandis qu’elle postulait pour l’un des rôles principaux d’un film particulièrement original de Scorsese, cette jeune actrice, aperçue dans Kick-Ass quelques mois auparavant, a fait le choix de mentir au nez et à la barbe du réalisateur… Et le plus fou, c’est qu’elle l’a dupé !
À 14 ans, cette jeune actrice savait déjà qu’il fallait tout faire pour jouer dans un film de Scorsese
Lorsque l’on est un acteur, rares sont les jours où l’on a l’opportunité d’être à l’affiche d’un film de Martin Scorsese. À moins, bien sûr, d’être l’une des muses du réalisateur italo-américain comme l’ont été ou peuvent encore l’être Harvey Keitel, Joe Pesci, Robert de Niro et Leonardo DiCaprio. D’ailleurs, les deux dernières stars que l’on vient de citer rajoutent en ce moment même une ligne sur la liste de leurs nombreuses collaborations avec Martin Scorsese. Celle-ci se nomme Killers of the Flower Moon et semble d’ores et déjà être un énième chef-d’œuvre et assurément l’un des meilleurs films de 2023. Rien qu’avec ça, on comprend que certains acteurs soient prêts à tout pour apparaître devant la caméra du réalisateur.
Prêts à tout donc, quitte à avoir le culot de mentir à l’un des plus grands cinéastes de sa génération. Eh oui, c’est ce qu’a fait l’actrice Chloë Grace Moretz pour avoir le privilège d’apparaître dans l’un des longs-métrages les plus atypiques de la filmographie de Scorsese. Non, les créations du réalisateur ne sont pas seulement centrées sur des affaires de gangsters, des histoires sombres ou des récits mettant la vie de New-York à l’honneur. En l’occurrence, c’est pour apparaître dans Hugo Cabret, un film d'aventure à plus de 150 millions de dollars de budget, que la jeune actrice est allée jusqu’à renier ses origines.
Chloë Moretz a réussi à jouer dans Hugo Cabret en mentant sur ses origines et en changeant son accent
À l’époque de la réalisation du film, la jeune actrice n’a que 14 ans mais elle saisit déjà tout le privilège que cela représente de jouer dans un film de Scorsese. Problème, le cinéaste a avant tout besoin d’une jeune actrice d’origine anglaise pour partager l’affiche aux côtés d’Asa Butterfield (que l’on croise depuis plusieurs années dans la série Sex Education), et c'est ce qui va la pousser à mentir. Plutôt fière d’elle, l’actrice a souvent évoqué cette anecdote auprès de tout un tas de médias, dont Allociné. Au final, ce qui l’a trahie, c’est une interaction avec Martin Scorsese, quelque temps plus tard, où la jeune actrice n’a pu camoufler son accent américain.
Oui, c'est vrai, j'ai menti à Martin Scorsese (…) Je lui ai dit que j'étais Anglaise, que je venais des Costwolds, je crois. Ou de Cambridge, quelque chose comme ça. Et il m'a crue. Ce n'est que lorsque j’ai été engagée qu'il a su que j'étais Américaine, donc ça a marché.
Martin nous a fait venir à New York, avec Asa Butterfield, pour auditionner devant lui et j'ai tout le temps parlé avec un accent britannique (…) J’avais vécu à Londres cinq mois pendant le tournage de Kick-Ass, donc je connaissais le rythme de l'accent. (...) Je suis restée en mode britannique jusqu'à la fin de l’audition.
Un jour, alors que je remerciais Martin, il m'a dit "Attends, ce n'est pas un accent américain que je viens d'entendre ?" Je lui ai dit "Peut-être". Et là, il m'a répondu "Tu m'as bien eu". Ca a marché, car j'ai pu jouer Isabelle dans le film. Parfois, il faut faire tout ce qu'on peut pour obtenir un rôle. »
Sorti en 2011, le film Hugo Cabret, inspiré du roman pour enfants L’Invention de Hugo Cabret de Brian Selznick, raconte l’histoire d’un jeune orphelin, fils d’horloger, vivant dans les rues de Paris dans les années 30. Convaincu que son père lui a laissé un dernier message avant de s’éteindre, le jeune Hugo va remuer ciel et terre, ainsi que les rues de la capitale, en compagnie d’Isabelle pour lever le voile sur le mystère de sa famille disparue.