Le studio à l'origine de l'une des références du FPS a énormément souffert pour créer son jeu. Les développeurs ont fait beaucoup de sacrifices et l'ont sorti dans une version pas assez bonne à leurs yeux.
Lors de sa sortie en 2001, Halo : Combat Evolved a donné du fil à retordre aux développeurs de Bungie. Ils ont dû faire d’énormes sacrifices pour réussir à le finir dans les temps. Alex Seropian et Chris Butcher, les pères du premier volet, ont expliqué la difficulté de produire le jeu dans une interview accordée à Edge Magazine (décembre 2023).
Nous avons pris de nombreuses décisions difficiles pour produire Halo. Nous avons annulé des projets, combiné trois équipes. Nous avons livré le jeu avec une qualité en deçà de nos attentes.
L'homme a même ajouté que le projet n’était qu’au stade "d’idée" à huit mois de sa sortie, seulement les mécaniques et les fonctionnalités du jeu - dans les grandes lignes - étaient décidées. Dans les derniers mois qui ont précédé ce lancement, de nombreuses choses ont été enlevées : des parties de l’histoire, des armes et de nombreuses actions ont disparu pour rendre le jeu moins lourd.
Un objet génial a failli être enlevé
L’un des véhicules les plus mythiques de toute la saga a bien failli ne jamais voir le jour. Dans le premier opus, les tanks ont été repêchés au dernier moment. Chris Butcher, principal programmeur de Halo : Combat Evolved, explique que la carlingue n’aurait pu ne jamais sortir à cause de sa complexité.
Quatre semaines avant la sortie du jeu, John Howard (concepteur) décide de supprimer le char, car il n’est pas prêt. Pourtant, le designer Paul Bertone ne l’a pas écouté et le tank est apparu avec le succès que nous lui connaissons. "Je ne vais pas t'écouter John, sans le tank, ce jeu est nul." Il a dit aux artistes et aux animateurs de le faire en enlevant le réservoir. Une semaine plus tard, ils avaient terminé le tank et il était très marrant à utiliser.