Qui a dit qu’une belle carrière à Hollywood suffisait pour ouvrir toutes les portes ? Malgré son palmarès impressionnant, cette actrice a dû jouer des pieds et des mains pour se retrouver dans ce film, et vu le nombre de récompenses qu’il a eu, on peut dire qu’elle a bien fait.
Cette actrice célébrissime a dû convaincre ce réalisateur de la choisir pour le rôle
Connaissez-vous Yorgos Lanthimos ? Si vous aimez les films d’auteur américains, il y a de grandes chances que oui. Né en Grèce en 1973, il a notamment réalisé des films renommés comme Dogtooth (1 nomination aux Oscars), The Lobster (1 nomination aux Oscars), et bien sûr La Favorite, qui a reçu pas moins de 10 nominations aux Oscars pour une victoire, ainsi que 7 BAFTA Awards et 1 Golden Globe. Ce dernier raconte l’histoire de rivalité entre deux cousines se battant pour obtenir la faveur de la Reine Anne de Grande-Bretagne au début du XVIIIe siècle. Au casting, on y retrouve notamment Olivia Colman (Anne d’Angleterre), Rachel Weisz (Lady Sarah Churchill), et Emma Stone (Abigail Masham), qui n’était pas du tout destinée à faire partie du film.
En effet, alors que les deux autres actrices principales sont britanniques, ce n’est pas le cas d’Emma Stone qui est née dans l’Arizona aux Etats-Unis. Un détail qui semblait beaucoup trop important pour le réalisateur à première vue, notamment concernant le travail de l’accent employé dans le film d’époque. Cependant, c’était sans compter sur la motivation phénoménale de l’actrice américaine qui était prête à tout pour avoir un rôle dans ce film. Après avoir lu le script en 2015, elle a tout donné pour être retenue pour un casting alors que la concurrence était déjà bien rude. Au micro de Variety, elle a dévoilé :
Mon agent l’a rencontré (Yorgos Lanthimos, ndlr.), m’en a parlé et m’a demandé si je voulais lire le script. Il ne pensait pas à une américaine pour le rôle, je ne pense pas du tout. J’ai auditionné… J’ai vu son film Dogtooth et je me disais “Cette personne est folle. Je ne sais pas comment je vais pouvoir m’asseoir avec lui” et puis on est allés manger et il était vraiment adorable. Toute sa folie est dans son art.
Dans la même interview, Emma Stone dévoile également qu’elle a dû simuler un accouchement pendant le casting, chose particulièrement étrange puisque son personnage ne porte pas d’enfant pendant le film.
Quand Marvel sert de tremplin aux films oscarisés
S’il y a bien une chose qui a dû aider Emma Stone à obtenir le rôle qu’elle voulait dans La Favorite, c’est bien sa carrière. Et plus particulièrement son rôle de Gwen Stacy dans The Amazing Spider-Man, qu’elle incarnait aux côtés d’Andrew Garfield. Selon Avi Arad, le producteur des deux films Spider-Man avec le couple d’acteurs, “L’alchimie entre ces deux est comme le vieil Hollywood, comme Hepburn et Tracy”.
S’il est impossible de vraiment savoir si son rôle dans Spider-Man l’a aidée à obtenir celui de La Favorite, tout porte à croire que cela a dû entrer en compte. Bien sûr, même si Emma Stone a également convaincu tout Hollywood grâce à La La Land en 2016, il faut rappeler que le film de Damien Chazelle n’était pas encore sorti au moment du tournage de La Favorite. Elle avait cependant déjà pu prouver son talent grâce à d’autres films d’auteur comme Magic in the Moonlight ou Birdman, en plus de sa carrière déjà prolifique dans le monde du cinéma de divertissement.