C’est un secret de polichinelle, mais la Nintendo Switch arrive en fin de carrière et la firme de Kyoto est probablement sur les tous derniers préparatifs de sa nouvelle machine. Mais qu’en sera-t-il de la rétrocompatibilité ?
La Nintendo Switch 2 se prépare
Sortie en 2017, la Nintendo Switch peut se targuer d’avoir dominée de la tête et des épaules cette génération. Comme pour le méga carton de la Wii, Nintendo a réussi à se relever après l’échec de la Wii U et a réussi à vendre la bagatelle de 130 millions de Switch à travers le monde. Le concept de la machine a séduit tous les publics et la ludothèque extraordinaire de la console a permis aux gamers comme aux joueurs plus occasionnels de s’y retrouver. Chaque nouveau jeu est un véritable tsunami et ce n’est pas le très prometteur Super Mario Wonder qui nous prouvera le contraire. Mais toute bonne chose a une fin et Nintendo s’apprête à dégainer une nouvelle console.
Pour l’heure, celle qu’on appelle Nintendo Switch 2 n’a toujours pas été annoncée, mais tous les signaux sont au vert pour une présentation en 2024. Elle aura fort à faire pour supplanter sa grande sœur (qui est la troisième console la plus vendue de tous les temps), mais il est évident qu’elle se prépare dans les starting-blocks. Il y a de fortes chances que l’année prochaine, à la même période, on en sache beaucoup plus. Les observateurs de l’industrie envisagent une sortie mondiale entre l’hiver 2024 et le printemps 2025. L’attente n’est finalement plus très longue, mais elle pourrait arriver avec une (mauvaise) surprise qui n’était pas attendue.
Une incroyable décision de Nintendo ?
Au cours de l’épisode 181 de l’émission The XboxEra Podcast, l’un des invités a lâché une info qui pourrait faire l’effet d’une bombe si elle venait à être confirmée. En effet, d’après cet insider, Nintendo aurait l’intention de proposer deux versions de sa future console. Et si cela s’avère exact, la décision du constructeur risque de faire grincer bien des dents. Selon ces dernières rumeurs (car ce ne sont que des bruits de couloir pour le moment), Nintendo aimerait commercialiser deux modèles, l’un plus accessible sans rétrocompatibilité, et sans port cartouche, et un autre, plus onéreux, avec la possibilité de jouer aux jeux de la Nintendo Switch. Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler de deux modèles, mais cette information a vraiment de quoi surprendre. Cela signifierait que seul le modèle le plus cher de la console sera rétrocompatible. Les autres, avec le modèle sans port cartouche, devront « se contenter » des jeux – en version dématérialisée – de la nouvelle machine et ne pourront plus relancer, par exemple, un Mario Kart 8 Deluxe, à moins de garder leur Switch. Et là, tout de suite, on a envie vous demander : si cela arrivait, vous en penseriez quoi ?