Si l’on cite le nom Gargoyles auprès des plus anciens, certains penseront immédiatement à la saga Gargoyle’s Quest de Capcom. Mais saviez-vous qu’il existe une autre série bien plus méconnue sur la Mega Drive de SEGA ?
Gargoyles, un jeu d’exception méconnu ?
C'est au cours d'une réunion avec les membres de Disney TV que Patrick Gilmore, futur producteur Gargoyles sur Mega Drive, découvre le pitch de la série animée. Alors que défilent les images sur l’écran de la salle de conférence, l’intéressé y voit la possibilité de transposer cet univers sous la forme d’un jeu vidéo. Ces gargouilles ailées sont si puissantes qu’elles peuvent totalement être les héroïnes d’un jeu de plateforme mâtiné de combats. Le projet alors mis en route avec une équipe de développeurs expérimentés. Très vite, ces derniers choisissent d’y apporter un ton sombre pour jouer sur les contrastes et le réalisme des personnages et décors. L’idée, c’est d’apporter un rendu avec une profondeur 3D tout en utilisant des éléments en 2D.
Le pari est risqué, mais le jeu respecte parfaitement l’œuvre originale, notamment en s’inspirant du design des environnements du Batman de Tim Burton. À sa sortie, le jeu est salué pour sa fidélité au dessin animé, mais il va finalement n’avoir qu’une carrière américaine. La version Super Nintendo, alors en préparation, sera stoppée et l’adaptation européenne subira le même sort. Ce très bon jeu n’a jamais traversé l’Atlantique, mais aurait mérité une autre destinée. Aussi, le voir débarquer après tant d’années, c’est une excellente nouvelle !
28 ans après, Gargoyles revient !
Jamais sorti en Europe, Gargoyles va enfin découvrir le vieux continent 28 ans après son arrivée au pays de l’Oncle Sam. Toutes celles et ceux qui se souviennent du dessin animé des années 1990 vont pouvoir retrouver cet univers et ses personnages emblématiques. Pour l’occasion, c’est un remake intitulé Gargoyles Remastered qui va rejoindre les PC et consoles. Disponible à compter du 19 octobre prochain, soit dans quelques jours, il est l’œuvre d’Empty Clip Studios et profite de nombreuses améliorations. Outre des graphismes remis au goût, les joueurs pourront compter des animations inédites, de nouveaux bruitages, une bande-son remastérisée et une floppée d’options telles que l’ajout du 16:9, de rembobinage instantané (pratique pour adoucir la difficulté du jeu) et de succès. Pour les plus curieux ou les nostalgiques, il sera aussi possible de passer, en un instant, de la version modernisée à la mouture d’origine. Pour celles et ceux qui le désirent, des versions physiques (simples et collectors) sont en précommande auprès de Limited Run Games.