On l’oublie parfois, mais les machines d’ancienne génération parviennent de temps à autre à se glisser dans les ventes des appareils neufs. Dernier exemple en date avec… la Wii U.
L’histoire d’une mal-aimée
En 2012, après des années de domination totale grâce à la Wii, Nintendo décide de capitaliser sur le nom et sur le motion-gaming (les jeux qui se jouent avec le mouvement) en y intégrant un concept de tablette-écran. À l’image de ce qui a déjà été fait sur Gamecube et Game Boy Advance (on pouvait connecter les deux machines sur certains jeux), tout l’intérêt de l’idée repose sur le gameplay asymétrique. Concrètement, le joueur qui détient la tablette-écran, qui sera appelé Gamepad, ne voit pas les mêmes choses que ses acolytes qui jouent à la manette ou la Wiimote (les contrôleurs de la Wii) sur la télé. Sur le papier, la Wii U a tous les atouts pour s’imposer. Le problème, c’est que rien ne va se passer comme prévu…
Officialisée lors de l’E3 2011, la Wii U n’est tout simplement pas comprise par la presse, les joueurs et encore moins le grand public. La raison ? Durant sa conférence, Nintendo met l’accent sur la tablette, mais ne montre quasiment pas la machine. Les gens pensent alors que la Wii U est une tablette qui vient se connecter à la Wii. Pour couronner le tout, le constructeur, bien conscient du parc démentiel de sa précédente machine, entend capitaliser sur les concepts qui ont fonctionné sur celle-ci. Le problème, c'est que le motion-gaming n'intéresse plus grand monde et que Nintendo prend mauvaise décision sur mauvaise décision. Malgré la qualité indéniable de cette console, les gamers de longue date s'en détournent rapidement au profit de la concurrence pendant que le grand public reste sur Wii. En oubliant de miser à fond sur le gameplay asymétrique (comme le génial cache-cache Mario du jeu Nintendo Land), Nintendo est envoyée au fond de la classe et ne rattrapera jamais son retard. Peu à peu, la machine va se perdre avec son lancement poussif, sa ludothèque qui manque de jeux fédérateurs (au départ) et son prix peu attractif. Avec 13 millions de ventes, la Wii U n’est certainement pas une console inintéressante, elle propose des titres fabuleux – dont beaucoup seront portés sur Switch – mais elle est mal née.
Une Wii U neuve vendue en 2023 ?
Et justement, au détour d’un article sur Kotaku, on apprend que la Wii U, une console qui est appréciée par de nombreux joueurs nostalgiques, a réussi à se vendre en 2023 ! En effet, Mat Piscatella, directeur exécutif de Circana (anciennement NPD), un organisme qui relaye les statistiques de ventes de multiples produits, a posté un tweet des plus étonnants !
Si vous comprenez l’anglais, vous avez bien lu : 1 Wii U a été vendue aux États-Unis en septembre. C’est le genre d’anomalie qui arrive parfois, comme le rappelle Mat Piscatella, qui fait aussi état de 3 PS Vita vendues en novembre 2021 ! Là où cela devient intéressant, c’est qu’on apprend, en lisant les commentaires de l’intéressé, que la machine est partie au tarif de… 299,99 dollars. Cela peut paraître élevé, surtout quand on pense au prix d’une Nintendo Switch, mais un simple tour sur Ebay suffit à mesurer les tarifs complètement allumés de certains packs. Cette statistique est en tout cas amusante et on peut donc s’attendre à ce que des PlayStation 5 et Xbox Series soient vendues neuves, mais en quantité infime, en 2035. Quant à la Wii U, si l'on en croit le tweet de Mat Piscatella, elle n'avait pas été vendue neuve depuis... mai 2022.