Une étude a dévoilé que le succès d’un film et son nombre de téléchargements illégaux étaient corrélés dans certaines conditions.
La société MUSO a récemment publié une étude se penchant sur l’évolution des entrées au cinéma d’un certain nombre de films et la progression du nombre de téléchargements de ces derniers. L’entreprise a pu se permettre cela grâce à des données récemment acquises sur le piratage de centaines de films. Des informations précieuses et difficiles à obtenir qu’elle compte bien utiliser, ce qui veut dire que cette observation pourrait être la première d’une longue série. Les analyses ont mis en évidence une corrélation certaine entre les deux phénomènes. En effet, il semblerait que le succès d’un film sur grand écran soit plus ou moins proportionnel au nombre de téléchargements de celui-ci.
Plus précisément, MUSO explique que la demande de films au box-office suit l’intérêt qui y est porté sur les sites pirates, surtout quand ils viennent de sortir. L’étude se concentre sur 98 films différents, comprenant les très populaires Le Roi Lion (2019), Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021) et Spider-man : No Way Home (2021). Le schéma (ci-dessus) montre clairement une forte demande sur les premiers jours qui décroît drastiquement juste après, et ce, au cinéma comme sur les sites pirates. Ensuite, les baisses comme les hausses sont subies de la même façon. La corrélation entre les deux courbes a un indice de Spearman de 0.85. Un indice à 1 signifierait que les changements de l’une à l’autre seraient parfaitement identiques.
Pas de conclusion hâtive !
Cependant, bien que la conclusion selon laquelle la popularité reste la même en termes de piratage qu’en entrées de cinéma semble plutôt logique, elle ne nous permet pas d’aller plus loin que ça. Effectivement, corrélation ne signifie pas causalité. Alors, oui, les deux phénomènes suivent un schéma similaire, mais il n’est pas possible pour autant de généraliser cette information sachant que l’étude se concentre sur un panel de 98 films. Au cas par cas, cela pourrait changer. De plus, il semble évident que les quelques blockbusters de la liste ont une énorme influence sur les données avec des chiffres beaucoup plus importants de tickets vendus et de popularité générale. Il conviendrait alors de reformuler ces études avec des films peu médiatisés pour vraiment tirer des conclusions plus globales.