Il fut un temps où les salons de jeux vidéo étaient l’occasion pour les éditeurs d’en mettre plein la vue. Ainsi, pendant longtemps, plusieurs démos techniques ont émerveillé les spectateurs et l’une d’elles est restée dans les mémoires.
Des promesses pour des désillusions
Aujourd’hui, avec l’avènement des présentations numériques et de la surinformation, il faut reconnaître que les révélations de jeux ont moins d’impact que par le passé. Les éditeurs spoilent parfois les évènements d’une œuvre à travers un simple trailer et les surprises sont souvent gâchées en raison de petits malins qui parviennent à obtenir les informations avant tout le monde. C’est ainsi, c’est le jeu vidéo actuel. Mais il y a plus d’une décennie, Internet n’avait pas encore ce pouvoir et les salons de jeux vidéo, type E3 de Los Angeles, étaient un moment unique pour découvrir ce que demain nous réservait. Pour ces occasions, les éditeurs mettaient le paquet et il arrivait, parfois, qu’ils trompent les journalistes et joueurs en certifiant qu’une démo technique était un jeu réel tournant sur la future console à venir. Toutes celles et ceux qui ont connu cette époque et qui s’intéressaient au jeu vidéo se souviennent sûrement d’un certain Killzone 2.
Killzone 2 est un véritable cas d’école et il demeure, encore aujourd’hui, l’un des plus grands bullshits de l’histoire du jeu vidéo. Imaginez, nous sommes en 2005, la PlayStation 3 est en préparation et Sony lâche une véritable bombe avec un FPS aux graphismes hallucinants. La vidéo, d’une durée d’environ 2 minutes, en met plein les yeux avec des détails à couper le souffle ! Le rendu, phénoménal, n’a rien à envier aux meilleures images de synthèse de l’époque et tout le monde est scotché par les évènements de cette séquence guerrière futuriste. Alors que le scepticisme bat son plein, Sony annonce, par la voix de plusieurs représentants de la marque, qu’il s’agit d’une démo en temps réel. Derrière leur écran, les concepteurs de la vidéo sont estomaqués : « Non ! Mais qu’est-ce qu’ils viennent de dire ? Ce n’est pas la vérité ! » En réalité, cette impressionnante bande-annonce de Killzone 2 est une vision de ce que souhaitent les développeurs et a demandé 8 mois de travail. L’avantage de tout cela, c’est que le buzz va être tel que l’équipe de Guerrilla, en charge du jeu, va alors tout faire pour obtenir un rendu quasi identique. Le résultat : une claque visuelle restée dans bien des mémoires (et un excellent titre !).
Half Life a aussi eu son moment de gloire
On pourrait dès lors penser que bon nombre de démos techniques sont de purs mensonges et reposent sur des stations de travail hors de prix. Mais l’histoire du jeu vidéo a aussi montré que de belles surprises pouvaient se présenter aux joueurs. Vous l’avez peut-être oublié, mais le site espagnol 3Djuegos.com vient de ressortir de nos mémoires une démo qui avait mis tout le monde sur le derrière en 2003. Et il ne s’agit ni plus, ni moins, que de Half-Life 2 ! Présentée lors de l’E3 de cette même année, cette séquence (diffusée en behind closed doors, c’est-à-dire auprès de professionnels triés sur le volet et non dévoilée au public) affiche des graphismes étonnants pour l’époque. Mais ce sont surtout les interactions et la physique des objets qui sont stupéfiantes. Il suffit de voir les réactions de l’eau ou les réactions en chaine des éléments du décor. La vidéo, d’une durée de 22 minutes, est un condensé des capacités du futur jeu. Le tout est marqué par l’humour du présentateur et celui-ci n’hésite pas à expliquer que le rendu utilisé est celui que l’on voit dans des œuvres comme Toy Story et Monstres et Compagnie. La réaction des personnages est également surprenante, comme lorsque que le démonstrateur fait tomber un écran d’ordinateur et que le scientifique lui dit de faire attention. Jouant avec la physique, Half Life 2 a véritablement marqué l’année 2004, mais il est intéressant de revenir sur ces démos pour voir l’évolution technique et ce que le jeu a apporté à l’industrie. Une belle trouvaille de 3juegos.com !