Les supports évoluent, mais l'état de fait demeure : les consoles font office de locomotives pour les studios développant des jeux. Le hardware reste fixe pendant des années et, si les machines ne peuvent pas suivre les rapides avancées côté PC, cela permet d'avoir un standard. Mais parfois, un modèle de console en particulier pose problème.
Les consoles sont censées permettre un développement optimisé, mais...
Les PC permettent d'obtenir le meilleur rendu et les meilleures performances oui, mais voilà : les configurations changent d'une bécane à l'autre, et rares sont les joueurs à avoir constamment les meilleurs composants. Pour les développeurs, c'est un vrai casse-tête et c'est pourquoi ce sont les consoles, lorsque les jeux sortent également ou uniquement sur ces machines, qui servent de base. D'aucuns diront que cela bride les studios et les empêche de pousser les potards au maximum, mais la logique est implacable : développer pour des centaines de millions de consoles aux composants connus et identiques est plus confortable.
Cependant, quelques machines donnent des cheveux blancs aux développeurs. Un titre sortant sur PC, PS4, Xbox One, Xbox Series, Switch et PS5 doit être modifié pour tourner partout, et ce n'est pas toujours facile. C'est pourquoi on a appris à découvrir tous ces studios spécialisés dans les portages. Depuis 2020, le basculement très progressif vers la nouvelle génération permet de repartir sur de nouvelles bases, avec un matériel plus puissant. On attend toujours de savoir ce que nous réserve la console de Nintendo, mais Nintendo n'oeuvre pas dans les mêmes sphères techniques que Sony et Microsoft.
Les deux constructeurs disposent de leurs machines, la PS5 et la Xbox Series, mais l'un des modèles fait souvent parler de lui, car il semble poser des problèmes à plusieurs studios. Plus compacte et dépourvue de lecteur, la Xbox Series S constitue l'offre d'entrée de gamme du côté de Microsoft et est, dans le fond assez proche de la Series X. Mais en 2022, on a appris que Gotham Knights allait être bloqué sur 30 images par seconde. Un développeur n'a pas hésité à pointer du doigt la Xbox Series S, qualifiant la Series S de "patate", indiquant :
(Je parle) du GPU de la Series S. Les jeux multiplateformes doivent toujours être optimisés pour la console la moins puissante. La Series S existe et Microsoft ne va pas nous laisser lancer un jeu sur une (la Series X) et pas sur l’autre. Une génération entière de jeux paralysée par cette patate.
Des termes durs, qui ont récemment ressurgi avec Baldur's Gate III, dont la sortie sur Xbox Series a été retardée le temps que Larian trouve une solution pour correctement faire tourner le jeu sur Series S. Une solution, qui consiste à retirer la coopération en écran partagé sur Series S, a été trouvée et validée pendant la Gamescom, et le RPG est désormais attendus sur les consoles de Microsoft dans peu de temps. Là encore, la petite Xbox Series semble en cause.
La Xbox Series S une nouvelle fois pointée du doigt
Ce constat une nouvelle fois de retour, cette fois-ci du côté de chez Remedy, qui prépare le lancement d'Alan Wake II. Thomas Puha, directeur des relations publiques du studio, a en effet clairement indiqué que les spécifications matérielles de la Xbox Series S constituaient un "gros problème" pour les développeurs :
(En ce qui concerne la) série S, le processeur est à peu près le même que sur la série X, mais le GPU est un problème. C'est vraiment le cas. Et puis, avoir moins de mémoire est un gros problème.
Que Remedy évoque le souci n'est pas anodin. Le studio est connu pour être une référence en termes de technique et pour demander beaucoup au matériel. Thomas Puha a poursuivi sa déclaration en indiquant que les équipes ont travaillé très dur pour s'assurer qu'Alan Wake 2 puisse correctement tourner à 30 fps sur Xbox Series S :
Les gens acceptent que sur un PC plus faible, les visuels ne seront pas aussi bons et que le framerate ne sera pas aussi bon. Il y a une énorme différence entre les GPU Series S et Series X... Nous avons vraiment travaillé dur pour que la version Xbox Series S tourne sur un solide 30 fps, et avons essayé de maintenir une bonne qualité visuelle. Mais si vous voulez voir le jeu à son meilleur dans toute la gloire de la nouvelle génération, ce sera sur les machines qui ont le matériel nécessaire pour permettre cela.
Des déclarations qui viennent s'ajouter celles faites par cette même personne en août dernier, à l'occasion de la sortie de Baldur's Gate 3. Il avait en effet indiqué qu'il "ressentait" la douleur de Larian par rapport à la Series S, et qu'aucun développeur n'a vraiment envie de penser aux limitations techniques d'une machine comme celle-là au début du développement, lorsque sont mises sur la table toutes les possibilités offertes par les autres machines.
Alan Wake 2 sera disponible sur PC, PS5 et Xbox Series le 27 octobre 2023.