Véritable genre à part entière du jeu vidéo comprenant de nombreux incontournables, la survie reste souvent sur les sentiers battus : celui de grand bac à sable très permissif. Et ce nouveau jeu indépendant pourrait bien mettre un petit coup de pied dans la fourmilière.
Les jeux de survie : des bacs à sable trop ouverts à la créativité ?
Terraria, Minecraft, Rust ou encore Valheim. Ces jeux sont des incontournables de leur genre : celui de la survie et du bac à sable. Deux étiquettes qui vont ensemble puisqu’elles synonymes des (quasi) pleins pouvoirs donnés aux joueurs. Leur seule limite est leur créativité pour survivre dans l’univers qu’on leur impose. Viking pour Valheim, Retro-Fantasy pour Terraria, l’ère Jurassique pour Ark… Pour chacun d’eux, on se rend rapidement compte du colossal champ des possibles.
Pourtant, impossible d’y accrocher. Malgré les immenses bacs à créativité, impossible d’y faire le moindre château de sable. Pour reprendre l’analogie, c’est comme être en face d’un buffet à volonté et de ne pas savoir quoi choisir. Tous ces titres ont donc souvent eu du mal à accrocher les joueurs ayant besoin d’être stimulés, d’avoir un goal précis en tête. Quelque chose d’indispensable pour ce public qui, sinon, a le sentiment de faire la même chose en boucle pour pas grand chose. Avec le jeu Enshrouded, cela est possible. Il pourrait bien servir de porte d’entrée à la créativité exigée propre aux jeux de survie voire carrément réconcilier les joueurs avec le genre.
Un coup de pied dans la fourmilière
C’est dans le cadre du Steam Neo Fest qu’Enshrouded a ouvert ses portes à quiconque souhaite y passer une tête. Une bonne occasion de voir le jeu, actuellement en phase de développement d’accès anticipé, dont la sortie est prévue “prochainement”. Après avoir créé son personnage, le joueur est propulsé dans le royaume d’Embervale dans un univers en vue à la troisième personne. Il est tout de suite interpellé par la Flamme Éternelle : celle de rétablir le monde, ravagé par la brume provoquée par l’avidité de ses anciens.
Mais avant de s’attaquer à la racine du problème, il faut avant tout survivre. On vous engage alors à chercher un endroit pour construire une première maison, qui devra être bordée d’un autel à la Flamme. Les bases du crafting (de la création de différents objets) vous sont alors enseignées à ce moment. Après avoir ramassé des cailloux, du bois et des brins d’herbes, vous apprenez instinctivement comment créer une torche, des barrières et même des foyers de cheminées. À ce sujet, la construction appelle à la construction puisque façonner de nouveaux objets débloque parfois l’apprentissage de nouveaux plans !
En plus de cela, Enshrouded arrive à mettre le crafting au cœur du gameplay en obligeant le joueur à prendre des risques. Dès les premières quêtes, il faut se rendre dans des zones de la Brume : elles disposent des ressources inédites, des caves au trésor mais sont dangereuses. On ne peut pas y rester plus de cinq minutes. On a donc rapidement du rythme dans notre aventure avec l’alternance entre phase de récolte et crafting. Certains objets à concevoir font déjà de l’œil, comme un mini-grappin ou un planeur ! Outre l’objectif principal, on veut aussi se faciliter la vie dans notre exploration
Il est clair que ces outils permettent de simplifier les choses. Mais en tout cas, on a également le sentiment que les joueurs plus expérimentés peuvent trouver leur bonheur dans la construction tant les premiers plans trouvés permettent déjà pas mal de choses.
Une dimension action/RPG pleine de promesses
Rien que le fait d’avoir une mission à suivre permet de s’immerger plus dans l’aventure. Mais Enshrouded a un peu plus d’épaisseur que ces concurrents grâce à son système de combat. Il fait également jeu d’action avec des notions de RPG. Chaque ennemi a des faiblesses qu’il conviendra d’exploiter de différentes manières, avec des objets taillés pour le combat ou des armes de fortune. On peut équiper notre héros d’armes et d’armures. Et encore une fois, cela passe par le crafting. Le personnage peut aussi monter en niveau et dépenser des points de talent dans un arbre colossal en apparence (il fait même penser à celui de Path of Exile).
De quoi multiplier les expériences seul ou diversifier son groupe d’aventuriers. Enshrouded permet également le multijoueur, de la même façon qu’un Valheim ou qu’un Minecraft : on peut créer un serveur ou en rejoindre un déjà existant. C’est même jusqu’à 16 individus qui peuvent participer. De quoi, sur le papier, réaliser une vrai stratégie de groupes en vadrouille.
Bref, même avec huit heures de démo, les possibilités d’Enshrouded semblent immenses. Ça tombe bien, l’inverse lui aurait été préjudiciable tant les concurrents cochant cette case sont nombreux. Il apporte toutefois une petite révolution au genre avec un système de combat plus poussé. Son intrigue permet d’exploiter de manière accessible son système de crafting pour permettre même aux non-initiés de s’intéresser au genre. Un tour de force admirable dont on a hâte de voir s’il sera réalisé. Réponse à la sortie d’accès anticipé du jeu, à une date encore inconnue.