À l’instar d’un mage qui peut faire disparaître sa cible, ce jeu vidéo a le pouvoir d’effacer Windows ! Eh oui, vous avez bien lu. Ce titre - basé sur Donjons & Dragons - est sorti avec un bug dévastateur.
C'est l'année 1999, et la communauté des rôlistes vidéoludiques est en émoi. Le studio Stormfront vient d’annoncer Pool of Radiance : Ruins of Myth Drannor, suite du fameux Pool of Radiance qui, en 1988, transposait pour la première fois les vraies règles de Donjons & Dragons en jeu vidéo. L’équipe n’est pas la première venue. Dans les années 90, elle collabore avec la société Strategic Simulations (maîtresse en la matière) sur d’autres adaptations du célèbre jeu de rôle papier, donnant notamment naissance à “Gateway to the Savage Frontier”, qui rencontrera un certain succès. Bref, qu'est-ce qui pourrait bien se passer ? Pas mal de choses. Des bugs, des problèmes de gameplay | de design. Et surtout un "hic" dans le programme d’installation, pouvant effacer les fichiers système de Windows.
Ménage qui coûte cher !
Le 24 septembre 2001 - quatre jours après la sortie de Ruins of Myth Drannor en Amérique du Nord - le site The Adrenaline Vault tire la sonnette d’alarme : “nous avons découvert un bug dans (...) Pool of Radiance qui peut effacer les fichiers système pendant le processus de désinstallation”. Un peu plus bas, dans le même article, on apprend que le programme d’installation a “verrouillé l’ordinateur”, puis forcé un redémarrage. Après quoi, une seule option possible : effacer le soft, faisant disparaître au passage des fichiers cruciaux au fonctionnement de Windows (édition 98 dans ce cas). Un autre problème empêche les joueurs d’installer Pool of Radiance sur un autre disque de stockage que “C”.
"Le bug (de la désinstallation, ndlr) était grave. Pas parce que c’était commun mais parce que c’était catastrophique quand ça arrivait” - G. Graham, producteur du jeu chez Ubi Soft
En bas de page, une mise à jour se veut néanmoins rassurante : “Ubi Soft (éditeur de Ruins of Myth Drannor, ndlr) a été informé du problème (...) et patchera le jeu autant que nécessaire pour répondre aux attentes des joueurs”. Effectivement, quand on exhume le site officiel du titre, une note datée du 5 octobre 2021 explique que l’équipe assurance qualité est sur le coup. Cinq jours plus tard, le patch en question est dispo en téléchargement et règle à la fois le bug de l’installation | de désinstallation. Dès lors, d’autres correctifs sont déjà prévus pour tenter d’améliorer l’état de Ruins of Myth Drannor.
Un véritable massacre ?
Dans une interview accordée au site CGonline le 12 octobre suivant, Garrett Graham, producteur du projet chez Ubi Soft, peine à justifier ces problèmes d’installation. Celui lié à la désinstallation et aux fichiers de Windows serait d’ailleurs “très rare” (20 personnes sur 40.000 selon ses calculs) et donc très compliqué à détecter. “La seule chose que je peux dire c’est que ce n’est pas une conspiration” affirme Graham. Selon lui, il n’y aurait pas eu de pression pour sortir le jeu, même dans un sale état.
CGonline dresse tout de même le portrait d’un développement difficile, évoquant même une leçon sur tout ce qu’il ne faut pas faire en la matière. “L’éditeur a changé quatre fois, les producteurs sont venus et sont partis, l’équipe a perdu et gagné des membres” - peut-on lire. Surtout, l’équipe a dû se coltiner la transition aux règles de Donjon & Dragons de seconde à troisième génération, le tout avec un moteur de jeu différent de Gateway to the Savage Frontier et sa suite. Au final, certains systèmes et ambitions sont abandonnés, résultant en un “éventail de problèmes liés à la technique, au design” raconte CGonline… Le site évoque également des crashs ainsi que des corruptions de sauvegarde.
Une forme de nostalgie
L’un dans l’autre, la réception de Pool of Radiance : Ruins of Myth Drannor s’avère tiède (13/20 dans nos colonnes) - et sept ans plus tard, Stormfront Studios fermera ses portes… Sur une page Reddit de 2015, de nombreux joueurs se souviennent de son bug si particulier. “J’ai toujours ce jeu sur mon disque dur à cause de ça”, raconte par exemple un internaute. Un autre, salarié dans un centre LAN à l’époque, note “une journée funeste” quand il a fallu effacer Ruins of Myth Drannor de tous les PC. Avec le recul, on peut en rire. À savoir que Myth 2 Soulblighter a été victime d’un problème similaire, également en 1999 ! Le studio Bungie avait alors décidé de rappeler toutes les versions distribuées.