Tom Cruise aurait pu participer à l'un des tout meilleurs films de science-fiction de la décennie passée. Et c'est le réalisateur lui-même qui l'a expliqué récemment.
Le meilleur de la sci-fi selon Guillermo del Toro
La décennie passée fut marquée par une tonne de sorties cinématographiques de haute volée. Et le genre ne fut pas en reste non plus, notamment concernant la science-fiction. Guillermo del Toro nous a par exemple gratifiés de l'un des tout meilleurs films de science-fiction des années 2010 et ce qui reste aujourd'hui probablement le meilleur représentant des mechas au cinéma : Pacific Rim.
Visuellement bluffant à l'époque, pur produit de divertissement opposant des robots géants à de terribles kaijus dévastateurs, Pacific Rim est un film jouissif, une revisite époustouflante du tokusatsu japonais. Qui plus est, le long-métrage est servi par un casting d'exception avec un jeune Charlie Hunnam connu alors pour la série Sons of Anarchy, Rinko Kikuchi, Ron Perlman, Charlie Day, Burn Gorman ou encore Idris Elba, qui incarne à la perfection le Marshall Stacker Pentecost. Sauf que ce rôle aurait pu revenir à un autre acteur tout aussi célèbre : Tom Cruise.
Un rendez-vous manqué
C'est Guillermo del Toro lui-même qui a révélé l'information auprès de Collider. Le cinéaste a avoué qu'Idris Elba ne faisait pas partie de ses plans à l'origine, mais qu'il comptait plutôt travailler avec Tom Cruise, dont le rôle de Maverick dans Top Gun avait été une source d'inspiration pour le scénario.
Les deux modèles pour Pacific Rim, les deux modèles pour le script étaient Hoosiers (Le grand défi en version française) et Top Gun. Donc, le rôle qu'interprète Idris Elba, c'est Tom Cruise qui devait le faire, et j'ai même organisé un karaoké. L'accord n'a pas pu être conclu. Il voulait le faire. Nous étions en train de développer des choses, et il n'a pas pu le faire. Je me suis dit "vous savez quoi ? Faisons-le avec Idris Elba à la place. C'est un dieu". Évidemment j'ai dû le réécrire pour ça, mais j'ai pensé que c'était une analogie intéressante à faire. Cela aurait été très amusant.
À l'époque du tournage, Tom Cruise travaillait déjà sur Oblivion, un film plus oubliable que Pacific Rim sorti quelques mois plus tôt au cinéma. L'acteur et Guillermo del Toro n'ont donc pas eu la chance de collaborer, un rendez-vous manqué qui n'était visiblement pas le premier, comme l'a expliqué le cinéaste par la suite. On espère donc voir un jour un nouveau projet du réalisateur enfin porté par la star de Mission : Impossible.