Alors que l’on ne parle aujourd’hui que de jeux en 4K et 60 images par seconde et que l’on râle quand le Ray Tracing n’est pas au rendez-vous, il est parfois bon de faire un saut dans le temps pour retrouver nos jeux d’antan. C’est le voyage que l’on vous propose de faire grâce à cette image hautement nostalgique.
Je vous parle d’un temps…
Bien avant le cloud gaming, bien avant la PlayStation 5 Slim, la Xbox Series X et les jeux en 4K sur votre télé OLED qui ne trahissent plus la moindre petite ombre, il y avait un temps où l’on se contentait de quelques pixels sur la télé cathodique familiale. Rassurez-vous, il n’est pas question ici de vous faire un énième discours de vieux crouton à base de “c’était mieux avant”, mais il faut bien avouer qu’un retour en arrière fait parfois un bien fou, ne serait-ce justement pour voir tout le chemin qui a été parcouru.
Pour les plus jeunes d’entre vous, peut-être ne savez-vous pas qu’à l’époque de la première PlayStation, les consoles n’avaient pas de disque dur interne. Le jeu tenait tout simplement dans le stockage disponible de son support (un CD ou une cartouche), et le concept même de sauvegardes venait à peine de faire son apparition en opposition aux traditionnels codes de triche pour arriver à tel ou tel niveau. Si vous vouliez garder votre progression à l’abri, il fallait donc investir dans un accessoire iconique : les cartes mémoire. Alors que l’on parle aujourd’hui de disques dur de plusieurs Téraoctets et de micro puces SD à la capacité phénoménale, il fallait auparavant acheter des cartes relativement épaisses qui contenaient la masse stratosphérique de… 1 mégabit.
Une image vaut mille jeux
Cela peut vous paraître infiniment peu aujourd’hui, mais à l’époque, une telle carte mémoire permettait aux jeunes joueurs de cumuler des dizaines et des dizaines de sauvegardes. Bien sûr, les plus gros joueurs devaient tout de même investir dans plusieurs cartes différentes, et il était alors capital de se souvenir quels jeux reposaient dans quelles cartes. Sans parler bien sûr de ne pas les perdre au cours d’un rangement ou d’un déménagement… Mais si nous vous parlons de ces reliques du passé, c’est parce qu’elles contenaient un véritable trésor qu’un utilisateur Reddit a bien voulu partager pour déclencher une véritable vague de nostalgie.
Ce que vous voyez ci-dessus, ce sont les mythiques icônes de 16 pixels par 16 pixels que l’on pouvait retrouver pour chaque sauvegarde de jeu présente sur notre carte mémoire. En effet, si l’on s’amusait à aller dans le gestionnaire de la carte mémoire (pour déplacer ou supprimer une sauvegarde par exemple), on pouvait s’apercevoir que chaque jeu vidéo proposait au moins une illustration représentant son logo ou un de ses personnages principaux, le tout dans un petit carré de 256 pixels.
Sur l’image, vous pourrez ainsi reconnaître les icônes associées à des jeux tout à fait mythiques de la génération PlayStation comme Final Fantasy VII, Wild Arms, Alundra, Tomb Raider, Crash Bandicoot, Spyro ou encore Rayman, Medievil et Metal Gear Solid. Si vous avez connu cette époque, vous vous souvenez forcément de ces icônes présents dans vos cartes mémoire, et il y a fort à parier que les revoir ainsi réunis vous apporte votre petite dose de nostalgie quotidienne. N’hésitez pas à nous partager le contenu de la carte mémoire de votre enfance en commentaire !