Star Wars est une série de films de science-fiction qui montre une lutte entre deux camps : l'Empire et les Rebelles. Mais dans ce jeu, on voit qu'elle reflète aussi la vision politique des différents pays du monde.
Star Wars est l’une des plus grandes sagas du cinéma et de la pop-culture. Au fil des années, de nombreux titres sont sortis au grand écran, mais aussi en jeux vidéo. Dans le cas de Star Wars Commander, il s'agit d'un jeu mobile stratégique sorti en 2014 et fermé en 2020 qui ressemble beaucoup à Clash of Clans. Pour battre son adversaire, le joueur doit décider d’incarner soit les Rebelles, soit l’Empire. Le plus original dans cette adaptation, ce n’est pas son gameplay, mais bien le choix de camp qui correspond à la culture politique mondiale. En 2015, Disney Interactive a sorti une infographie qui montre les différents choix des pays en la matière. On retrouve des pays comme les États-Unis, l'Allemagne ou le Royaume-Uni qui choisissent majoritairement l'Empire alors que les nations comme l'Argentine, le Maroc ou l'Inde préfèrent les Rebelles.
Une division Nord Sud
Dans la triste Histoire du monde, les nations du Nord ont été des colonialistes et impérialistes envers celles du Sud. De surcroît, les pays de l'hémisphère Nord ont plus tendance a penché pour l’Empire, un camp qui représente une forme d’ordre et de stabilité. Alors que ceux de l'hémisphère Sud choisissent plus les Rebelles, qui incarnent le combat pour la liberté et la justice. Cette tendance dans le jeu est peut-être seulement une coïncidence, mais semble ne pas sortir de nulle part.
Star Wars, une saga politique
La politique revient très souvent dans la saga Star Wars, entre autres dans la première trilogie (qui regroupe les films 4, 5 et 6). Dans ces longs-métrages, elle est une interprétation de la Guerre Froide - entre Empire et Rebelles qui représentent les blocs soviétiques et américains. Le récit a même été utilisé comme un moyen de combat : Ronald Reagan a donné le nom de la Guerre des Étoiles à son programme de défense spatiale. On peut voir que ces films de science-fiction ne sont pas seulement des histoires amusantes et originales, mais une vision implicite - ou explicite - de la réalité.