Half-Life 2 était révolutionnaire à sa sortie, et à en croire ce développeur, c'est toujours un mètre-étalon de l'industrie dans un domaine en particulier ...
Près de dix-neuf après sa sortie, Half-Life 2 est toujours un jeu aussi plaisant à jouer grâce à son gameplay et sa narration. Mais il y a un autre domaine où le jeu de Valve fait toujours très fort, même comparé à des productions récentes : la modélisation des yeux.
"La référence absolue à cette époque était (et ça l'est peut-être toujours) Half-Life 2"
Joe Wintergreen, développeur, a récemment publié un article passionnant sur son blog Dev Scoops, au sujet de la modélisation des yeux dans le jeu vidéo. En particulier, il tente d'expliquer la méthode de Half-Life 2, qui présente des yeux toujours aussi réussis aujourd'hui. Il raconte qu'il y a des années, il développait un jeu d'infiltration et tentait de s'inspirer du jeu de Valve :
À un moment donné, j'essayais d'améliorer les yeux de mes personnages, et la référence absolue à cette époque était (et ça l'est peut-être toujours) Half-Life 2.
Wintergreen explique que, contrairement à de nombreux jeux, les yeux des personnages dans Half-Life 2 ne sont pas des sphères rotatives attachées à des os, mais plutôt sur des éléments relativement plats avec des shaders pour les faire ressembler à des globes, avec les pupilles et iris qui bougent dans la direction que vous souhaitez. D'après lui, cela permet des mouvements naturels sans les problèmes de collision et de rotation que l'on trouve régulièrement dans d'autres jeux. Le développeur Ken Birdwell de Valve, qui a travaillé sur ces yeux, a expliqué en détail le processus à Wintergreen.
Trois textures indépendantes, et vous aurez l'oeil de Gordon Freeman !
Half-Life 2 se distingue vraiment des autres jeux grâce à sa modélisation oculaire révolutionnaire. Birdwell révèle que trois textures principales ont été utilisées pour les yeux dans Half-Life 2 : une pour l'iris, une pour la sclère et une pour la cornée. La sclère en particulier, permet le rendu si unique de Half-Life 2. Ses textures et ses ombres sont gérées indépendamment du reste, et une partie de cet élément est peint à la main sur les bords, pour simuler l'ombre créée par l'oeil lui-même. La partie de l'iris est plus ou moins une projection assez basique d'une texture plane sur un objet sphérique.
Le dernier élément, la cornée, est un des plus complexes à gérer. D'après Birdwell, c'est un mélange de plusieurs méthodes. Avant tout, on crée une texture de simulation qui mappe chaque source de lumière en un point sur la sclère. Après ça, 90 % du travail est fait, il ne reste plus qu'à en tirer les informations qu'on veut sur la manière dont la lumière se reflète sur la cornée, et à associer ça aux autres éléments de l'oeil de manière suffisamment subtile, en fonction de la direction dans laquelle le personnage regarde.
On ajuste ensuite ces trois textures les unes avec les autres, pour obtenir un oeil qui rendra très bien au regard des joueurs. Cette approche novatrice dans Half-Life 2 a évité de nombreux problèmes que l'on rencontre souvent dans d'autres jeux. Mais Birdwell l'affirme, aujourd'hui, il existe bien d'autres méthodes pour faire tout cela plus vite, plus simplement, et mieux. D'après lui, les calculs sont trouvables dans la plupart des livres qui parlent d'anatomie oculaire, tout simplement. Quant au code, Birdwell pense qu'il doit toujours se trouver dans le SDK de HLMV (Half-Life Model Viewer), même si ce système a depuis été remplacé par un shader qui fait tout cela d'un coup, dans le jeu Half-Life 2. C'était juste encore un peu trop tôt pour créer un tel outil au moment du développement du jeu.
Half-Life 2 bientôt en ray-tracing !
Half-Life 2 continue d'évoluer, encore aujourd'hui. Lors de la Gamescom 2023, on a appris que Half-Life 2 bénéficierait bientôt d'une mise à jour RTX. Après le succès de la mise à jour de Portal, Orbifold Studios (qui rassemble des moddeurs de Half-Life) a entrepris d'intégrer le ray tracing et le DLSS 3.0 à HL2. Les textures du jeu ont été revues pour tirer pleinement parti du ray tracing. Les détails géométriques ont été améliorés, permettant aux joueurs de voir les modèles des objets et des personnages qu'ils connaissent comme jamais auparavant. La mise à jour est en cours de développement, et Orbifold recrute toujours des moddeurs et artistes 3D expérimentés. Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à consulter notre article dédié.
Half-Life 2 est disponible dès maintenant sur Steam.