Netflix a trouvé une recette qui fonctionne avec ses adaptations de jeux vidéo. Après League of Legends et Cyberpunk 2077, la plateforme revient avec un célèbre "metroidvania".
Après le succès des séries Netflix Cyberpunk Edgerunners et Arcane, le géant du streaming revient avec une nouvelle adaptation de Castlevania sous la forme d’un spin-off : Castlevania Nocturne. L’histoire se déroule en France environ 300 ans après le premier show TV, en 1792. Le pays est en pleine Révolution et la noblesse ainsi que les vampires s’allient pour exploiter le sang et les ressources des paysans. Les héros Richter, Maria, Terra, Annette et Edouard débarquent pour chasser du démon. Il existe beaucoup d’autres points communs entre les deux, pourtant, malgré une base similaire, Castlevania Nocturne innove tout en s’inspirant des jeux vidéo. Si la série vous intéresse, elle est disponible dès à présent sur Netflix (huit épisodes de 20-30 minutes).
Castlevania : Nocturne n’est pas la saison 5 de Castlevania
Castlevania Nocturne met en scène Richter Belmont, un descendant direct de Trevor Belmont, le chasseur de vampire de la première série. En ce sens, le point de départ est ici le même : les deux héros ont vécu des événements traumatisants et doivent les surmonter en compagnie de quelques acolytes. Mais là où la rancœur de Trevor est tournée envers sa famille qui l’a trahie, celle de Richter est dirigée vers les vampires et particulièrement celui qui a tué sa mère. Cela change tout puisque Trevor, désabusé, reniait son héritage familial et évitait presque de tuer des suceurs de sang, alors que Richter est habité d’une haine à leur égard. Cette dernière caractéristique correspond bien à l’âge du personnage. En effet, notre héros a 19 ans, il est impétueux et inexpérimenté, là où Trevor est entraîné et nonchalant.
Ces différences changent complètement le ton de la série. Premièrement, Castlevania Nocturne est bien plus bavard. Cela est en partie dû à la jeunesse des protagonistes : dans les premiers épisodes, ils sont quatre à être adolescents (Richter, Maria, Annette et Edouard). L'ambiance est alors parfois plus légere, ils rigolent entre eux et Richter a un peu ce caractère de héros de shonen : maladroit et blagueur. Mais aussi, cette insouciance fait que les personnages sont en pleine découverte du monde sombre qui les entoure. Cela les pousse à questionner un peu plus leurs actes. Chaque dialogue est ainsi une occasion de montrer l'impact des horreurs qu'ils ont vécu sur leur personnalité. Là où dans le premier show, les dialogues sont plus rares et servent uniquement à l’intrigue ou à lâcher quelques punchlines, ici, ils servent énormément au développement du casting.
Une bonne utilisation du matériau de base
Mais parmi tous les personnages de Castlevania Nocturne, Annette ressort du lot. Loin de son image de demoiselle en détresse dans les jeux vidéo, elle devient une sorcière des caraïbes ayant hérité des pouvoirs du dieu de la guerre et du fer. Annette a fui l’esclavage en Haïti et s’est battue pour la liberté grâce à ses capacités divines. Elle incarne l’émancipation et se montre comme l’emblème des valeurs de liberté que veut communiquer la série. La déesse sert aussi de catalyseur à l’intrigue, son passé tragique touche spectateurs comme personnages et les motive à se dépasser. L’articulation entre sa volonté et la lâcheté de Richter donne lieu à des dialogues puissants et un lien particulier entre les deux protagonistes. L’ancienne esclave et son histoire contribuent à créer un monde plus fouillé.
Dans la série, les attaques vidéoludiques de Maria Renard sont reprises avec brio. Dans le jeu Castlevania Rondo of Blood, le personnage utilise le pouvoir des quatre bêtes sacrées (Cardinal, Tortue, Dragon et Chat). En jeu, cela se caractérise soit par une brève animation ou par un boost de caractéristiques. Dans le show TV, les bêtes prennent réellement vie alors que l’héroïne contrôle leurs faits et gestes. Cela donne lieu à d’intéressantes scènes, où chaque créature a son utilité et étonne de par son utilisation originale.
Dans le cadre de la découverte d’un monde rempli d'atrocités, les protagonistes sont plus souvent menacés que Trevor et sa compagne Sypha Belnades, un chasseur extrêmement compétent et une mage hors pair. Dans l’ensemble, les héros sont réellement en danger et les menaces ne sont que croissantes. En somme, Castlevania Nocturne a dû composer avec le succès de la première série, mais aussi avec les éléments des jeux dont il s’inspire. Le show a réussi à garder les inspirations d’origine tout en s’émancipant et en proposant quelque chose de nouveau, d’extrêmement qualitatif et de complet. Le scénario s’inspire également de périodes historiques passionnantes et réussit à y incorporer ce contexte vampirique sombre et inquiétant avec pertinence. Après tout, l'œuvre reçoit le score parfait de 100 % sur Rotten Tomatoes.