Qualifié de jeu à la Zelda à sa sortie, Star Fox Adventures a fait l’objet de critiques surprenantes. Retour sur un monument de la console Gamecube de Nintendo !
De Dinosaur Planet à Starfox
L’histoire de Star Fox Adventures n’est pas un long fleuve tranquille. En 1998, alors que le studio Rare sort du développement de Diddy Kong Racing, un jeu à la Mario Kart sur Nintendo 64, Une partie du staff se met à plancher sur un autre projet. Celui prend alors les traits d’un jeu d’action/aventure avec un tigre. En effet, dans Diddy Kong Racing, l’un des designers du studio, Kev Bayliss, avait imaginé le tigre Timber comme personnage principal, mais celui-ci s’est fait voler la vedette par Diddy Kong. Il voulait réhabiliter son protagoniste et c’est avec cet avatar que le développement a débuté. On y contrôlait un tigre accompagné d’un petit dinosaure (!) dans un univers mêlant des courses et de l’action. Vous vous demandez d’où vient le dinosaure ? Là encore, il s’agit d’un des boss de Diddy Kong Racing, le tricératops Tricky.
Au fil du temps, le personnage de tigre ne convient plus et l’équipe décide de le remplacer par un héros plus affirmé : un loup ! Dans l’histoire du studio Rare, le loup est un individu important car il faisait l’objet d’un jeu à succès appelé Sabrewolf (le même que l’on retrouve, par exemple, dans Killer Instinct). Pour apporter du contenu au scénario, un autre personnage, une louve cette fois, du nom de Krystal, est intégrée au casting. C’est en découvrant le jeu à l’E3 que Shigeru Miyamoto s’est étonné : « Pourquoi ce n’est pas Star Fox ? ». Les développeurs de Rare, voyant leur héros loup se sont alors dits que c’était totalement logique. Dans les semaines qui suivirent, une équipe de Rare s’envola pour le Japon pour mettre au point la base du futur jeu. Celui qui deviendra le formidable Star Fox Adventures. Et pourtant, malgré sa qualité intrinsèque et sa beauté (encore remarquable de nos jours), il n’a pas convaincu tout le monde…
Un jeu trop ancré dans la culture occidentale ?
Dans une interview accordée à VGC, le plus anglais des Japonais, Dylan Cuthbert, programmeur émérite de StarFox et sa suite sur Super Nintendo, a donné son avis sur l’épisode Gamecube. Le fondateur de Q-Games a ainsi estimé, pour probablement l’avoir entendu de la bouche de confrères nippons, que Star Fox Adventures avait une touche trop britannique. Il pense, malgré tout le bien qu’il pense de la licence, que Nintendo aura du mal à faire ressentir la même magie que celle du premier épisode.
Mon opinion est que l’original est né de la 3D des jeux Amiga de l’époque, comme Star Glider ou Carrier Command. Il est né de ces jeux et d’un peu du jeu Star Wars Arcade combiné à Starblade de Namco. Et puis, il y avait toute cette construction de personnages Nintendo, tous les personnages et tout le reste qui, je pense, a fait de Star Fox ce qu’il était.
Venant de Dylan Cuthbert, qui est anglais, cela peut surprendre, mais il vit au Japon depuis de nombreuses années maintenant et il est à même de comprendre pourquoi la série n’a pas vu ses ventes décoller au fil du temps. S’il avoue que Star Fox Adventures lui semble trop britannique, il estime que la tentative du studio Rare était bonne. À l’inverse, il fait allusion à Star Fox Assault, sans donner le nom du jeu, qu’il ne semble pas porter dans son cœur. Tiraillée entre son approche occidentale (à l’origine, Star Fox vient de l’attrait de Shigeru Miyamoto pour la série Les Sentinelles de l’air) et sa terre natale japonaise, la saga Star Fox a du mal à subsister dans le temps. Mais alors que l’original a fêté son trentième anniversaire, on ne serait pas contre une surprise de Nintendo. Qui sait, peut être sur la nouvelle console ?