Alors que Ridley Scott est connu pour avoir réalisé Gladiator ou encore Alien, son prochain film tant attendu dure plus de 4 heures.
Ridley Scott dévoile que Napoléon a un director’s cut de plus de 4 heures ! Le long-métrage mettra donc en scène l’empereur français de son ascension jusqu'à sa chute. Alors que la version cinéma, prévue pour le 22 novembre 2023, fera environ 2 heures et 38 minutes, le réalisateur en dévoile plus sur sa version au magazine Total Film :
Je travaille dessus. Il a duré quatre heures et dix minutes ce matin. Ce qui va se passer, c’est que nous allons d’abord projeter (le montage en salles, ndlr) avec Sony, puis il sera diffusé. Ensuite, ce qui est parfait, c’est que le (director’s cut) sera diffusé en streaming, et nous aurons quatre heures et dix minutes de film.
Le long-métrage est, en effet, distribué par Columbia Pictures et Apple TV+. Il sera donc disponible sur la plateforme après sa diffusion en salle. À l’affiche, nous retrouvons Joaquin Phoenix dans le rôle de Napoléon. Ce dernier est connu pour avoir joué Joker dans le projet éponyme, il a également déjà travaillé avec Ridley Scott dans Gladiator. Vanessa Kirby (Mission Impossible 7) et Tahar Rahim (Le Serpent) interpréteront respectivement l’Impératrice Joséphine et Paul Barras. Du côté du tournage, le cinéaste explique avoir tourné en “62 jours” avec “11 à 14 caméras”.
Un autre film déjà en développement
Prévue pour novembre 2024, une suite au célèbre Gladiator est déjà en préparation. Sorti en 2000, le long-métrage avait été un succès critique et commercial dès sa sortie. Alors que son intrigue se déroule dans l'empire romain, elle suit Maximus (Russell Crowe) qui devient gladiateur après s’être fait arrêter sous l’ordre de Commode (Joaquin Phoenix). Le second volet suivra l’histoire de Lucius - le neveu de Commode - très admiratif de Maximus. Peu d’informations ont, pour le moment, été dévoilées, mais nous savons que Paul Mescla (Normal People) interprétera le rôle principal. Pedro Pascal (The Last of Us) et Joseph Quinn (Stranger Things) devraient également apparaître dans le projet. Bien que le tournage ait pris du retard à cause de la grève des scénaristes et des acteurs, Ridley Scott dévoile - toujours au média Total Film - qu’il devrait durer “54 jours”.