Rien ne va plus chez Epic Games. après une vague de licenciement massif, voilà que le géant oublierait de rémunérer ses développeurs.
Se faire prendre pour un pigeon
Epic Games est dans une passe difficile. Non seulement le studio a dû licencier un grand nombre d'employés, mais l'entreprise oublierait aussi de rémunérer certains développeurs. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre Hato Moa, la créatrice de l'étrange dating sim Hatoful Boyfriend sorti en 2014.
À l'origine, Hato Moa travaillait avec Mediatonic, avant que la firme ne soit rachetée par Epic Games en 2021. Sauf que depuis ce rachat, la développeuse n'aurait pas touché un seul centime généré par les ventes de son titre. Elle a expliqué la situation après avoir apporté son soutien à l'équipe de Mediatonic, qui a été touché par les licenciements d'Epic Games.
D'ailleurs je n'ai pas touché de royalties pour Hatoful Boyfriend de la part d'Epic Games depuis le rachat de Mediatonic au printemps 2021. Je ne crois pas qu'il y ait eu zéro vente en deux ans ?
La développeuse précise néanmoins que les revenus générés par son titre doivent être faibles étant donné que le jeu a été retiré de tous les catalogues à l'exception de Steam depuis le rachat de Mediatonic. Elle ajoute enfin qu'elle ne compte pas poursuivre Epic Games. En outre, l'entreprise a bel et bien pris connaissance des déclarations d'Hato Moa et devrait donc réparer son erreur rapidement.
Une période difficile pour Epic Games
Cette histoire, qui devrait se terminer de la meilleure des manières, n'a cependant pas de quoi redorer le blason d'Epic Games. En ce moment, l'ensemble de l'industrie du jeu vidéo traverse une grande crise, tandis que de nombreux studios licencient un grand nombre de leurs employés. En tête, on retrouve Epic Games qui a laissé partir près de 16% de son effectif. Du changement se profile à l'horizon pour la firme, qui a déjà annoncé une augmentation du prix des V-Bucks, la monnaie de Fortnite. Comme l'expliquait récemment Tim Sweeney, le PDG d'Epic Games, l'entreprise ne peut tout simplement plus maintenir le cap avec son fonctionnement actuel. Reste à savoir quelles décisions la direction va prendre pour la suite.