Un célèbre magazine a dévoilé son classement des 100 meilleurs jeux jamais créés ces 30 dernières années et parmi eux, une série est bien plus présente que les autres.
Pour son trentième anniversaire, le magazine Edge a réalisé le plus grand sondage qu’ils n’aient jamais fait. En effet, dans le numéro 390, on peut découvrir le classement des 100 meilleurs jeux de ces trente dernières années. Il a été réalisé par de récents et d’anciens journalistes du média ainsi que plusieurs lecteurs pour constituer un panel décrit comme “un large de choix de sommités du développement et de l’édition de jeux vidéo.” En tête de cette liste, on retrouve une licence qui a beaucoup fait parler d’elle ces dernières années et qui n’est pas réellement une surprise. Plus bas, on note la présence de très bons jeux auxquels on ne pense plus vraiment aujourd’hui, voire même des licences disparues dont on souhaiterait volontiers le retour !
En tête du classement : Zelda Breath of The Wild
Effectivement, peu étonnamment, le GOTY de 2017 est en tête du classement. The Legend of Zelda : Breath of the Wild a été loué de bien des façons et cela continue puisque Edge le décrit de cette façon : “La synthèse ultime de la créativité et de la technologie, impossible à distinguer de la magie”, des compliments tout en sobriété pour l’un des soft les plus vendus de Nintendo. La rédaction de JV lui a même accordé la rare note de 20/20 et il obtient un admirable 97/100 sur Metacritic. Un autre jeu Zelda arrive en haut : The Legend of Zelda : Ocarina of Time en quatrième position. Une domination pour la licence avec 2 titres dans le top 5 des meilleurs jeux des 30 dernières années.
Encore du Nintendo pour le reste du top 3 ?
Décidément, Nintendo semble toujours taper dans le mille puisque la troisième position revient à Super Mario 64 ! Peu étonnant aussi vu la l’aura du titre au fil des années. Bien qu’il soit un jeu solo sorti il y a 27 ans, le jeu fait encore régulièrement parler de lui que ce soit grâce à la communauté Speedrun, mais aussi pour toutes les creepypasta, mèmes et autres histoires d’internet qu’il a engendrés ! Il a aussi marqué les esprits comme étant le premier jeu Mario à être entièrement en 3D, un titre de tous les records.
La deuxième place revient à Dark Souls, un jeu qui sonne aujourd’hui comme une référence dans le genre de l’Action-RPG. Les nouveaux jeux sont toujours comparés à ce titre (Elden Ring, Sekiro : Shadows Die Twice, Lies of P, etc.) et il reste le vrai OG pour les try harder de jeux difficiles. D’ailleurs, en parlant de jeux difficiles et ayant une aura indétrônable, en remontant le top 10, on trouve tout en bas le Doom original de 1993 juste derrière Elden Ring. Ensuite, en huitième et septième place on a Portal et Half-Life 2, deux classiques de Valve dont on aimerait avoir des nouvelles. Enfin, en sixième place on retrouve Halo : Combat Evolved, une licence qui a eu de véritables temps forts, mais qui a du mal à revenir aujourd’hui.