L’univers de Conjuring s’étend maintenant sur une petit dizaine de films, on vous dit tout sur la chronologie de ces derniers !
Halloween approche, Netflix prépare l’événement en ajoutant de nombreux films d’horreurs à son catalogue. Parmis ceux-là, on a pu apercevoir quelques morceaux de l’univers de Conjuring, à savoir Conjuring, les dossiers Warren, Conjuring 2 : Le Cas Enfield et Annabelle 2 : La création du mal. Cependant, la saga se compose de six autres long-métrages, et même quelques courts-métrages. Il y a donc trois Conjuring, faisant office de corps principal à la franchise, puis six spins-off. Ils ont comme liens de se trouver dans la même timeline, des démons et événements paranormaux peuvent se retrouver dans plusieurs films et le couple Warren (protagonistes des Conjuring) interviennent dans quelques spins-off. Une chronologie existe donc et par conséquent un ordre de visionnage indépendant de leurs dates de sortie. On vous explique tout ça.
1. La Nonne (The Nun)
Les événements de La Nonne sont chronologiquement les premiers dans l'univers de Conjuring puisqu'ils se déroulent en 1952. En ce temps-là, une nonne morte est découverte à la porte d’un monastère. Le Vatican, intrigué, envoie le père Burke et la sœur Irene sur place pour enquêter. Le duo va vite être confronté aux mystères du monastère et à la découverte d’un démon nommé Valak, un nom qui reviendra dans les prochains films. Un autre lien non affirmé : Irene pourrait avoir un lien de parenté avec l’un des Warren. Cela sera peut-être confirmé dans un prochain film.
2. Annabelle 2 : La création du mal (Annabelle : Creation)
Annabelle 2 prend place en 1955, il est en fait le préquel au film Annabelle et raconte donc les origines de la poupée maléfique. On y suit un fabricant de poupées, Samuel Mullins, qui a perdu sa fille nommée Annabelle (tiens ?). Pour faire face au deuil, lui et sa femme hébergent une soeur et six enfants. Ces derniers ont pour consigne de ne pas aller dans l’ancienne chambre de leur défunte fille. Alors que normalement la porte est verrouillée, une des six filles, Janice, atteint de la polio, parvient à s’y faufiler et à libérer le mal qui y était enfermé avec la poupée. Durant le film, on peut apercevoir Valak sur une photo, ce qui fait lien avec la série.
3. La Nonne : La Malédiction de Saint-Lucie (The Nun 2)
Nous sommes de retour avec les religieuses dans ce film sorti cette année. Il se déroule en 1956 ou quatre ans après les événements des premiers malheurs au monastère. On retrouve à nouveau sœur Irène qui a déménagé au vert en France. Mais malgré cela, elle fera encore face à ce satané Valak qui a pris possession d’une Nonne. Le film fait partie des films les plus chers de la saga, mais réussit quand même à être rentable et se positionne à une bonne place du box-office de 2023 devant ses concurrents que sont Scream VI et Evil Dead Rise.
4. Annabelle
Petit saut dans le temps ici de presque 11 ans ! Nous sommes en 1967, 12 ans après que la poupée ait été libérée. Un couple fait l’acquisition de la fameuse poupée, mais comme on s’y attend (mais pas eux), il vont devoir lutter contre des forces surnaturelles sous l’apparence d’un jouet en porcelaine. Dans le film, on retrouvera la jeune fille qui avait libéré le mal plusieurs années auparavant : Janice, qui a bien changé !
5. Conjuring, les dossiers Warren (The Conjuring)
Enfin le premier film du corps principal ! On y retrouve notre duo de protagonistes, les Warren, en 1971. Ed et Lorraine, deux enquêteurs paranormaux, se retrouvent chez les Perron. La famille est au cœur d’un cauchemar composé d'activités paranormales intenses et de phénomènes inexpliqués. Chez les Warren, dans la salle des artefacts, on peut apercevoir la poupée Annabelle, bien conservée.
6. Annabelle, la maison du mal (Annabelle Come Home)
Le film se déroule 1 an après le premier Conjuring, en 1972, mais surtout juste après que les Warren aient fait l’acquisition d’Annabelle. Le couple, d’une sage idée, décide de laisser leur fille en compagnie d’une baby-sitter et des nombreux esprits et démons enfermés dans la salle des artefacts. Evidemment, c’est un film d’horreur, ça ne va pas bien se passer et les deux filles vont passer une nuit plutôt mouvementée alors qu’elles libèrent plusieurs entités à la fois.
7. La Malédiction de la Dame Blanche (The Curse of Llorona)
Ce film est un peu particulier car c’est un stand-alone. Il fait partie officiellement de l’univers Conjuring, mais ne présente aucun lien particulier si ce n’est la mention des Warren dans un dialogue. En 1977, une assistante sociale découvre que la mort de deux jeunes garçons d’une famille sur laquelle elle enquêtait est due à un esprit vengeur, la Dame Blanche (facile c’est dans le titre). Rapidement, elle s’aperçoit que l’entité risque de s’en prendre également à ses enfants.
8. Conjuring 2 : Le Cas Enfield (The Conjuring 2)
On retrouve encore les Warren dans de nouvelles aventures, en 1977 ! Une nouvelle fois, le duo se retrouve chez une famille, les Hodgson, cette fois dans la banlieue d’Enfield en Angleterre. Sans surprise, il y a des phénomènes paranormaux chez les Anglais ! Tout cela est dû à l'utilisation d’une planche de Ouija par la fille Hodgson. Cet opus est étroitement lié à la Nonne puisque c’est le même antagoniste qui a été délocalisé en Grande-Bretagne.
9. Conjuring : Sous l’Emprise du Diable (Conjuring 3)
Ici, l’affaire est un peu plus complexe pour les Warren. En 1981, le couple vient en aide à Arne Cheyenne Johnson, un accusé de meurtre qui se défend en expliquant qu’il est possédé par un démon. Le long-métrage a aussi un lien important avec les deux premiers Annabelle puisqu’il met en scène également le Culte de Ram, une organisation présente également dans les films de la poupée. Dans la dernière scène, on peut voir Ed Warren placer l’artefact du film aux côtés d’une peinture de Valak et du jouet Annabelle.
10. Bonus : les courts métrages Conjuring
Lors de la sortie du deuxième film Annabelle en 2017 (Annabelle 2 : La Création du Mal), Warner Bros. a lancé un concours de courts-métrages dont cinq ont été élus gagnants. Bien qu'ils ne soient pas vraiment comptés officiellement dans l’univers, c’est un petit bonus pour ceux qui apprécient vraiment la saga. Ils sont disponibles sur YouTube, voici la liste :
- Les Âmes Innocentes
- La Berceuse de Blund
- Qu’est-ce qui ne va pas avec maman ?
- La Confession
- L’Infirmière