Vous aimez les films d’action mais vous en avez marre de voir Tom Cruise partout ? Vous voudriez un peu de modernité, et pourquoi pas, voir comment les français peuvent s’en sortir dans ce domaine ? Netflix a pensé à vous, et croyez-le ou non, ça a l’air vraiment bien.
Un film d’action français et réussi, mission impossible ?
S’il y a bien un cliché qui a la vie dure, c’est que le cinéma français peine à sortir de sa zone de confort. Avec un nombre toujours aussi grand de drames familiaux et de comédies qui sortent chaque année au cinéma, difficile de ne pas se ranger derrière cette idée reçue. Pourtant, le cinéma français essaie de plus en plus de proposer de nouvelles choses. On pourrait par exemple penser au film Le Règne Animal, qui vient tout juste de sortir au cinéma et dont le synopsis se rapproche plus d’un Sweet Tooth que d’un Bienvenue chez les Ch'tis, mais il ne faudrait pas non plus oublier l’adaptation des Trois Mousquetaires, Les Tirailleurs (avec omar Sy), Acide, Apaches et La Tour, pour ne citer qu’eux, tous sortis en 2023.
Bien évidemment, dans cette course à l’originalité et à la prise de risque dans ce nouveau cinéma français, les plateformes de SVOD comptent bien tirer leur épingle du jeu. C’est en tout cas le message qu’essaie de nous envoyer Netflix en proposant le film Voleuses, disponible dès le 1er Novembre prochain.
Voleuses peut-il donner espoir ?
Réalisé par Mélanie Laurent (que l’on connaît davantage pour sa carrière d’actrice mais qui n’en est pas à sa première réalisation non plus), le film Voleuses raconte l’histoire de deux voleuses extrêmement douées, Carole (Mélanie Laurent) et Alex (Adèle Exarchopoulos). Très soudées depuis des années, ces deux expertes du cambriolage et habituées à une vie pleine d’action et de dangers décident finalement de tourner la page. Malheureusement pour elle, sortir de ce quotidien hors du commun n’est pas aussi facile qu’elles le voudraient. Elles décident alors de faire un dernier coup, un casse ultime, qui pourrait leur accorder une porte de sortie. Pour les aider, elles s’associeront à une troisième jeune femme du nom de Sam (Manon Bresch).
Au vu des quelques bandes-annonce que Netflix a dévoilé à ce jour (dont la toute dernière en date que vous trouverez dans notre lecteur automatique), le film semble avoir tout ce qu’il faut pour réussir. Les scènes d’action ont l’air crédibles, le trio d’actrices semble tout à fait mémorable, et le film compte même ajouter une dose d’humour qui a tout pour faire mouche. Avec un casting principal entièrement féminin, les spectateurs pourraient également s’attendre à une vision un peu plus moderne et fraiche du film d’action, même si l’écriture du scénario a été confiée à deux hommes : Christophe Deslandes et Cédric Anger. Bien sûr, puisque le film ne sortira que dans un peu moins d’un mois, il est encore trop tôt pour savoir si Voleuses sera aussi bien qu’il en a l’air, mais il mérite d’ores et déjà de retenir notre attention.